L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Sundance combine un Atom E3900 et un FPGA Cyclone d’Intel sur une carte OpenVPX 3U

Sundance combine un Atom E3900 et un FPGA Cyclone d’Intel sur une carte OpenVPX 3U

Publié le 25 mai 2020 à 12:04 par François Gauthier        Sous-système Sundance

Sundance VF370

Avec la carte pour châssis au standard OpenVPX 3U VF370 du britannique Sundance, les développeurs ont à disposition, sur une seule plate-forme, un processeur embarqué Atom E3900 et un FPGA Cyclone, tous deux d’Intel, ainsi qu'un emplacement supplémentaire pour mezzanine au standard FMC (FPGA Mezzanine Card). Disponible en version refroidie par air ou par conduction, cette plate-forme est adaptée aux environnements extrêmes pour des applications de contrôle industriel ou de traitement vidéo et graphique dans le domaine mil-aéro.

La carte VF370 dispose d'un processeur Atom d’Intel à simple, double ou quadruple cœur fonctionnant jusqu'à 2 GHz, associé à un disque dur à semi-conducteurs SATA qui procure un démarrage rapide et un stockage haute performance pour les applications exigeantes. On y trouve aussi 4 Go de mémoire DDR, une horloge temps réel ainsi qu'une Eeprom et une mémoire flash pour les données de configuration utilisateur et les fichiers de journalisation. Le FPGA Cyclone, de son côté, facilite la mise en place de blocs d’IP pour les applications nécessitant un prétraitement des données en temps réel. Combiné à 2 Go de mémoire DDR3, il prend en charge des algorithmes avec des exigences élevées en termes de taille mémoire et de bande passante.

L'ajout d'une carte FMC (selon la norme Vita-57) crée une solution de traitement modulaire qui facilite le développement d’applications qui doivent gérer un grand nombre d’E/S. Cette carte se connecte au FPGA via quatre voies d'interface série haute vitesse (HSSI) et 58 signaux LVDS/LVTTL différentiels tandis qu'un connecteur d'E/S optionnel achemine 32 paires différentielles vers le connecteur P2 de la carte VPX en fond de panier. Un processeur graphique intégré sur cette carte FMC, fonctionnant à 650 MHz, assure des fonctions d'encodage et de lecture vidéo avec une résolution d'affichage UltraHD 4K sur plusieurs écrans indépendants.

A noter que le récent mécanisme Trusted Execution Engine d'Intel, intégré sur les Atom, délivre une protection améliorée des données et des opérations avec une exécution cryptographique rapide et des fonctionnalités de démarrage sécurisé.

Côté interfaces, la carte intègre une interface PCIe configurable qui prend en charge différents profils OpenVPX avec les versions Gen1 et Gen2.

Enfin, pour simplifier le développement et l'intégration système, des interfaces de débogage USB sont fournies à la fois pour le processeur intégré Intel Atom et le Cyclone FPGA.

 

Sur le même sujet