L'embarqué > Logiciel > Développement > Sundance calibre un outil de mesure de la consommation en fonction du code exécuté pour systèmes éco-énergétiques

Sundance calibre un outil de mesure de la consommation en fonction du code exécuté pour systèmes éco-énergétiques

Publié le 20 janvier 2020 à 12:45 par François Gauthier        Développement Sundance

Sundance Lynsyn Lite

Mesurer avec précision la consommation d'énergie d’un système embarqué en fonction du comportement d’une application facilite considérablement le processus de recherche des causes profondes des problèmes d'alimentation. Pour cette problématique, le britannique Sundance, fournisseur et fabricant de cartes et modules embarqués, propose un outil opérationnel mis au point dans le cadre du projet de recherche européen Tulipp, récemment achevé, en collaboration avec l'Université norvégienne des sciences et de la technologie (NTNU),

L’outil Lynsyn Lite, issu donc de ces travaux, est une solution de mesure de consommation à faible coût qui cible le développement des systèmes embarqués à basse consommation (CLEC, Customized Low-Energy Computing). Il délivre une mesure précise de la consommation d'énergie d'un système en fonction du comportement de l'application, évitant ainsi la mise en œuvre d'un équipement traditionnel de mesure de puissance.

Plus précisément, Lynsyn Lite mesure la consommation d'énergie liée à des sections individuelles de code source déployées au sein de systèmes embarqués. Il se connecte via une sonde JTAG pour échantillonner de manière non intrusive les compteurs de programme des processeurs du système et corrèle les mesures de consommation avec le code source. Une fréquence d'échantillonnage allant jusqu'à 10 kHz est ici utilisée.

Lynsyn Lite, qui comprend trois capteurs mesurant à la fois le courant et la tension, a été conçu pour prendre en charge le profil de consommation d’applications embarquées sur des systèmes à cœurs Arm Cortex-A9, A53 et A57 (sans nécessiter l’ajout d’un “pod” JTAG séparé). La plate-forme peut donc être utilisée comme un appareil de programmation JTAG générique avec la suite d'outils de programmation Vivado de Xilinx et un compteur de courant/tension contrôlé à distance via une interface USB. Lynsyn Lite est compatible avec les systèmes d'exploitation Linux et Windows et comprend un logiciel open source qui échantillonne et visualise les résultats de mesure.

« Les systèmes basse consommation embarqués et personnalisés à haute performance nécessitent un haut niveau d'efficacité énergétique, dont le développement exige une mesure précise de la consommation d'énergie en fonction du comportement de l'application, note Flemming Christensen, directeur général de Sundance Multiprocessor Technology. Lynsyn Lite surmonte les défis posés par cette problématique pour une fraction du coût des solutions traditionnelles. »

Sur le même sujet