L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Suivi logistique grâce à l’IoT : le français Magma Technology lève 800 000 euros

Suivi logistique grâce à l’IoT : le français Magma Technology lève 800 000 euros

Publié le 01 septembre 2020 à 08:57 par François Gauthier        Conjoncture

Magam Technology

Fondé en 2018 par Mourad El Bidaoui et Adrien Tudesq, le français Magma Technology, qui se présente comme un offreur d’une solution de visibilité logistique combinant IoT (objets connectés) et intelligence artificielle, annonce une levée de fonds de 800 000 euros. Objectif affiché : accélérer le déploiement commercial de sa solution, poursuivre le développement de la feuille de route de son produit et faire de Magma Technology un leader européen sur son secteur.

On le sait, les contenants logistiques sont un centre de coût important pour les responsables de la supply chain dans les industries. Leur gestion est complexe, souvent réalisée manuellement et sujette à discordes entre les différentes parties prenantes. La numérisation de la logistique est donc un enjeu majeur pour suivre toutes les opérations de transport à distance, les piloter et anticiper les aléas pouvant impacter les livraisons.

La solution conçue par Magma pour ce marché s’appuie sur trois piliers. Le premier est la mise en œuvre d’objets connectés (interopérables avec les réseaux Sigfox, LoRa, LTE, 2G/3G/4G, NB-IoT...) et positionnés dans le contenant logistique ou dans la marchandise. Le deuxième s'appuie sur le déploiement d’une plate-forme web permettant de récolter les données, de donner en temps réel la visibilité sur la répartition des contenants, de mesurer les taux de rotation et d'avoir un inventaire en un seul clic. Enfin Magma met à disposition des développeurs des API logicielles qui peuvent se connecter à n'importe quel système d'information des clients. Avec à la clé une automatisation des tâches classiques de la logistique : déclaration de la date de départ, calcul de l’ETA (Estimated Time Arrival), alerte en cas de retard, déclaration de la date d’arrivée, réalisation d’inventaires en temps réel, etc.

Sur le même sujet