L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > STMicroelectronics s’engage à fond derrière la technologie réseau HDBaseT Automotive

STMicroelectronics s’engage à fond derrière la technologie réseau HDBaseT Automotive

Publié le 03 novembre 2016 à 10:08 par Pierrick Arlot        Connectivité STMicroelectronics

Valens

STMicroelectronics vient de s’engager officiellement dans une collaboration étroite avec la société israélienne Valens, cofondateur de l’alliance industrielle HDBaseT, afin de promouvoir la technologie réseau HDBaseT Automotive sur le marché des voitures connectées. Pour rappel, l’alliance HDBaseT, qui développe et promeut la technologie de connectivité multimédia résidentielle du même nom, a été ralliée début 2016 par GM, Daimler et Delphi Automotive avec l’objectif de peaufiner la spécification HDBaseT Automotive et d’étendre les domaines d’application de la technologie à celui de l’automobile. Et notamment aux segments de l’info-divertissement et des systèmes évolués d’assistance à la conduite ADAS.

Pour ses promoteurs, HDBaseT dispose en effet d’avantages indéniables comme une bande passante de 6 Gbit/s permettant de distribuer du contenu multimédia HD ou 4K non compressé sur quinze mètres d’un simple câble de paires torsadées de cuivre non blindé. La technologie afficherait aussi une faible latence (moins de 10 µs) qui autorise aussi la transmission sur le même câblage d’un signal d’alimentation électrique, parallèlement aux flux vidéo, à l’audio, aux données Ethernet, aux données USB et à divers signaux de contrôle/commande. Le tout au sein d’un environnement réseau. Valens a d’ailleurs présenté il y a quelques mois un premier circuit compatible avec la spécification HDBaseT Automotive (lire notre article).

Dans le cadre de sa collaboration avec ST, Valens va donc apporter sa technologie et son expertise tandis que la société franco-italienne va amener dans la corbeille son savoir-faire et son expérience en matière de conception et de la fabrication de circuits intégrés conformes aux strictes exigences de qualité et de fiabilité de l'industrie automobile. « ST va nous aider à accélérer l'introduction du HDBaseT Automotive sur le marché », a d’ailleurs déclaré Dror Jerushalmi, le CEO de Valens. « Notre longue expérience au service de l'industrie automobile et notre stratégie en faveur de la conduite intelligente nous ont convaincus du potentiel du HDBaseT Automotive », a pour sa part précisé Fabio Marchio, directeur général de la division Automotive Digital de STMicroelectronics.

A signaler que, parallèlement, Valens s'est engagé dans une collaboration avec le constructeur automobile Daimler afin d'introduire "dans un futur proche" la technologie HDBase-T Automotive dans les véhicules.

Sur le même sujet