L'embarqué > Marchés > Conjoncture > STMicroelectronics met à l’honneur les start-up Ledger et Traxens lors de son Technoday 2017

STMicroelectronics met à l’honneur les start-up Ledger et Traxens lors de son Technoday 2017

Publié le 23 mai 2017 à 12:45 par Pierrick Arlot        Conjoncture STMicroelectronics

Traxens

À l'occasion de son Technoday 2017 qui s'est tenu hier 22 mai à Paris, STMicroelectronics a mis à l'honneur sept entreprises dont deux start-up lors de la cérémonie de remise des Trophées de l'innovation qui récompensent la qualité de leur coopération avec ST ainsi que leur créativité et l'innovation qu'elles apportent à leurs produits dans les deux grands domaines d'application du fournisseur de semi-conducteurs franco-italien : le Smart Driving et l'Internet des Objets (Smart Things, Smart Home & City, Smart Industry).

Dans la catégorie Start-up, ont ainsi été récompensées les sociétés Ledger (créée en 2011) et Trexens (fondée en 2012). La première développe des solutions de sécurisation des cryptomonnaies et des blockchains pour les marchés de l’entreprise, de l’industriel et du grand public. Au travers de portefeuilles électroniques commercialisés en B2C et B2B sous les noms de Nano S et Blue, Ledger utilise en particulier les microcontrôleurs sécurisés de ST, les microcontrôleurs STM32 ainsi que des circuits Bluetooth basse consommation (Bluetooth Low Energy).

Traxens, de son côté, offre des technologies de suivi numérique de conteneurs grâce à des boitiers embarqués (les Traxens-Box, photo ci-contre) qui permettent, en temps réel, de les localiser et de suivre l'état de la marchandise (paramètres de température, humidité etc.). Les boitiers sont équipés de microcontrôleurs STM32 faible consommation, de lecteurs NFC et de capteurs Mems de mouvements.

Dans la catégorie PME, STMicroelectronics a également récompensé Netatmo qui, depuis 2012, a lancé douze produits et accessoires dont une station météo individuelle, un thermostat connecté et des vannes connectées pour radiateurs, des caméras de sécurité indoor et outdoor, etc. Pour l'ensemble de ses produits, Netatmo utilise, entre autres, des microcontrôleurs STM32, des émetteurs-récepteurs RF sub-GHz à faible consommation Spirit1 et des capteurs Mems (température, humidité, gyroscope, accéléromètre etc..).

Dans la catégorie Entreprises de taille intermédiaire, ST a en outre mis à l’honneur Actia qui conçoit et fabrique des systèmes électroniques pour des applications critiques dans le domaine de l'automobile, du ferroviaire et des télécommunications. Au sein de la division automobile, Actia utilise des microcontrôleurs ST pour l'automobile (famille SPC 5X), des circuits de puissance intelligente Vipower, des processeurs télématiques et de connectivité Telemaco, des circuits de positionnement GPS (Teseo) et des capteurs, tant à destination de véhicules commerciaux que de véhicules légers haut de gamme ou encore de machines agricoles et d'engins de construction.

Dans cette même catégorie ETI ont aussi été récompensées Delta Dore, spécialiste du pilotage des énergies des bâtiments, qui utilise tant des composants d'alimentation que des circuits de commande moteur, des triacs, des microcontrôleurs STM32 et des microphones Mems, et le sous-traitant en électronique Lacroix Electronics qui fait appel, entre autres, à des circuits de puissance intelligente Vipower, à des microcontrôleurs STM32 et à la famille de microcontrôleurs sécurisés STSAFE.

Enfin le groupe Somfy, en tant que grande entreprise et acteur clé de la maison connectée, a été mis à l’honneur. La société utilise notamment des microcontrôleurs STM32 et STM8 pour le pilotage des moteurs et des télécommandes, des circuits d'alimentation (Viper) et des capteurs Mems.