L'embarqué > Logiciel > Développement > STMicroelectronics facilite l’utilisation de son logiciel de création d’interfaces graphiques TouchGFX

STMicroelectronics facilite l’utilisation de son logiciel de création d’interfaces graphiques TouchGFX

Publié le 21 janvier 2020 à 12:48 par Pierrick Arlot        Développement STMicroelectronics

TouchGFX

Outil gratuit disponible dans l’écosystème STM32, l’environnement logiciel TouchGFX permet de créer des graphiques et animations haut de gamme pour les interfaces utilisateur embarquées sur les microcontrôleurs STM32. STMicroelectronics a doté la dernière version en date de cet outil (la 4.13) d’un nouvel utilitaire, TouchGFX Generator, qui vise à simplifier la configuration d’un projet et des périphériques associés. Ce plug-in pour l’environnement d'initialisation STM32CubeMX génère un projet personnalisé reposant sur le firmware STM32Cube, ainsi que sur les paramètres graphiques et l'environnement de développement (IDE) sélectionnés par l'utilisateur.

En tant qu'outil principal pour développer la couche d'abstraction matérielle TouchGFX (TouchGFXHAL) qui connecte l'application TouchGFX au microcontrôleur, TouchGFX Generator évite à l’utilisateur de s’impliquer trop avant dans les arcanes de l'écran TFT et permet donc à une plus grande variété de développeurs de créer des graphiques STM32 sophistiqués, explique STMicroelectronics.

TouchGFX Designer, l'environnement sur PC destiné à créer et mettre au point des applications graphiques, a par ailleurs bénéficié d’améliorations facilitant la navigation, l'ajustement des paramètres et le contrôle de la version du code. Les modifications de configuration apportées en cours de projet dans STM32CubeMX mettent par ailleurs automatiquement à jour les paramètres graphiques de TouchGFX Designer. De plus, ajoute STMicroelectronics, le moteur TouchGFX (qui s'exécute sur le microcontrôleur STM32) a vu ses performances de mappage de texture améliorées pour un rendu accéléré jusqu'à 60%.

Rappelons que TouchGFX est issu du rachat en 2018 du danois Draupner Graphics par la société franco-italienne.

Sur le même sujet