L'embarqué > Logiciel > Développement > STMicroelectronics facilite l’intégration de ports USB avec recharge rapide jusqu’à 100 W

STMicroelectronics facilite l’intégration de ports USB avec recharge rapide jusqu’à 100 W

Publié le 01 juillet 2020 à 07:03 par Pierrick Arlot        Développement STMicroelectronics

USB Type-C PD

Afin que les produits fonctionnant sur batterie puissent bénéficier des avantages de la version la plus récente de la technologie USB Power Delivery (USB PD), dont la recharge rapide et la possibilité de réutiliser des chargeurs et câbles USB-C, STMicroelectronics propose une carte d’évaluation adaptée pour des puissances de charge jusqu’à 100 W.

Le fabricant de semi-conducteurs rappelle que les chargeurs USB PD les plus récents peuvent fournir cette puissance et optimiser le processus de recharge via l’ajustement dynamique de l’intensité et de la tension tel que stipulé par la fonction PPS (Programmable Power Supply) du standard USB PD. Désormais des produits comme les enceintes connectées, les outils électriques, les dispositifs électroniques portés su soi, les robots, les consoles de jeu ou les drones – qui jusqu’alors étaient traditionnellement rechargés sous 5 V via des connecteurs USB Micro-B ou propriétaires – peuvent bénéficier des avantages et de l'interopérabilité de la technologie USB-C tout en bénéficiant de recharges plus rapides, indique STMicroelectronics.

Afin de soutenir cette migration, le fabricant de semi-conducteurs propose donc un kit d’évaluation ad hoc certifié par l’USB-IF qui vise à accélérer le développement de produits rechargeables via un connecteur et un câble USB Type-C jusqu’à 100 W et à simplifier leur certification.

Le kit associe en pratique les cartes de développement Nucleo-G071RB et X-Nucleo-USBPDM1. La première est dotée d'un microcontrôleur STM32G0x1, présenté comme le premier microcontrôleur générique du marché à intégrer un contrôleur USB PD Type-C, tandis que la seconde est équipée du circuit compagnon TCPP01-M12 de ST pour la protection des ports USB Type-C. Selon ST, le microcontrôleur STM32G0 et le circuit TCPP01-M12 constituent une solution à deux puces efficace et économique pour le contrôle et la protection d’un port USB Type-C compatible USB PD et capable également d’héberger l'application embarquée (le STM32G0 est bâti sur un cœur 32 bits Arm Cortex-M0+).

Sur le même sujet