L'embarqué > Logiciel > Développement > STMicroelectronics et Hilscher collaborent pour marier l’écosystème STM32 et l’Ethernet industriel

STMicroelectronics et Hilscher collaborent pour marier l’écosystème STM32 et l’Ethernet industriel

Publié le 17 mai 2017 à 12:03 par Pierrick Arlot        Développement STMicroelectronics

STMicroelectronics et Hilscher collaborent pour marier l’écosystème STM32 et l’Ethernet industriel

STMicroelectronics s’est rapproché de la firme allemande Hilscher afin de faciliter la mise au point de systèmes industriels esclaves qui puissent se connecter à n’importe quel réseau Ethernet temps réel, tout en étant à la fois compacts et peu onéreux. La collaboration entre les deux entreprises, qui visent à combiner l’écosystème STM32 et la flexibilité des circuits intégrés de contrôle/commande netX de Hilscher, se cristallise avec le module d’extension I-Nucleo-NETX, utilisable sur n’importe quelle carte de développement STM32 Nucleo-64 ou Nucleo-144, et l’extension logicielle STM32Cube I-Cube-NETX. L’idée étant ici d’associer facilement des contrôleurs réseau netX 52 de Hilsher à un microcontrôleur hôte 32 bits de ST (des STM32F0 d’entrée de gamme aux puissants STM32F7 et STM32H7).

Dans le détail, le module I-Nucleo-NETX est équipé d’un contrôleur réseau netX 52 embarquant un commutateur Ethernet temps réel et dispose de deux portes RJ45 pour les topologies réseau en ligne et en anneau. Si l’on en croit STMicroelectronics, le circuit netX 52 prend en charge toutes les spécifications et évolutions de protocoles Ethernet temps réel dont EtherCAT, Profinet, EtherNet, Ethernet/IP, Powerlink, CC-Link IE, Modbus TCP et Sercos III. Il est également compatible avec le standard de bus de terrain CANopen, avec les spécifications en cours de finalisation TSN (Time-Sensitive Networking) ainsi qu’avec les protocoles d’échange avec le cloud OPC-UA et MQTT.

Le paquetage logiciel I-Cube-NETX est quant à lui fourni avec un firmware précertifié chargeable dynamiquement permettant l’évaluation gratuite des protocoles EtherCAT, Profinet et EtherNet/IP ainsi qu’avec les API et les outils cifX de Hilscher qui visent à faciliter l’usage des protocoles Ethernet temps réel dans l’écosystème STM32.

Sur le même sujet