L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Start-up et PME innovantes, Bpifrance et Business France lancent le French Tech Tour China 2017

Start-up et PME innovantes, Bpifrance et Business France lancent le French Tech Tour China 2017

Publié le 27 mars 2017 à 11:20 par François Gauthier        Conjoncture

French Tech Tour China

Bpifrance, la banque publique d’investissement, et Business France, l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française, lancent un appel à candidatures pour l’édition 2017 du French Tech Tour China. Douze start-up seront sélectionnées par un jury d’experts franco-chinois du marché. Leurs dirigeants participeront, à partir du 4 décembre 2017, à un programme d’immersion intensif de deux semaines dans les quatre principaux centres urbains qui concentrent les compétences dans la technologie : Shenzhen/Canton, Hong-Kong, Shanghai et Pékin.

Ces douze sociétés bénéficieront d’un programme de rendez-vous professionnels sur mesure, et seront accompagnées en amont du programme pour maîtriser les spécificités culturelles, la manière de se présenter rapidement (pitch) et les pratiques commerciales d’implantation sur le marché chinois. Cette initiative a pour objectif de permettre aux start-up intéressées, et prêtes à aborder le marché chinois, de se rapprocher des grands acteurs technologiques de l'empire du Milieu, de valider leur potentiel de développement et de saisir des opportunités commerciales dans cet environnement en pleine expansion.

Depuis plusieurs années, soulignent Bpifrance et Business France, la Chine fait monter en gamme son économie. Le pays est devenu l’un des tout premiers acteurs des NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication) au monde, avec plus de 688 millions d’internautes et des champions nationaux tels que Baidu, Alibaba, Tencent ou encore Huawei, les équivalents chinois de Google, Apple, Amazon ou Facebook. Pour accompagner cette montée en gamme qui touche tous les secteurs de l’économie, la Chine souhaite porter la part de la R&D à 2,5% du PIB en 2020 et s’ouvrir aux innovations venues de l’étranger, ajoute Bpifrance.

Dans ce cadre, les jeunes sociétés qui font du marché chinois une priorité de leur développement international ont jusqu’au 31 mai 2017 pour déposer leur candidature. Cet appel d’offres s’adresse en priorité aux start-up actives dans les secteurs de l’Internet, de la Fintech, des logiciels, des télécoms, de l’audiovisuel, de l’IoT et du M2M, du design et de la fabrication de matériels électroniques.

Pour sensibiliser le tissu de PME et de jeunes pousses à ce programme, les équipes de Bpifrance et Business France organisent un webinaire intitulé “French Tech Tour China” de présentation du programme et des opportunités du marché le vendredi 31 mars de 10h à 11h, ainsi qu’un tour de France de présentation du programme du 20 au 26 avril 2017 (Paris, Lille, Lyon, Marseille et Nice).

Bpifrance et Business France rappellent que l’édition 2016 du French Tech Tour a permis aux 11 start-up participantes de bénéficier de 247 rendez- vous d’affaires avec 148 entreprises chinoises. Elles ont participé à 5 événements de présentations courtes de leur savoir-faire à Shenzhen/Canton, Hong-Kong, Shanghai et Pékin, devant des entrepreneurs, des investisseurs et des journalistes, tous issus du milieu de la technologie chinoise. A l’issue des deux semaines, 91% des participants ont identifié des contacts d’affaires, 70% ont entamé des négociations et 100 % recommandent le programme.

L’inscription au webinaire est accessible ici et le programme complet de présentation du programme ici. Pour le dépôt des candidatures, un formulaire est disponible en ligne ici.

Sur le même sujet