L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > ST multiplie les capteurs sur un module compatible Bluetooth de 13,5 x 13,5 mm

ST multiplie les capteurs sur un module compatible Bluetooth de 13,5 x 13,5 mm

Publié le 06 décembre 2016 à 10:12 par Pierrick Arlot        Sous-système STMicroelectronics

SensorTile

Un accéléromètre Mems, un gyroscope, un magnétomètre, un capteur de pression barométrique et un microphone Mems, auxquels s’ajoutent un émetteur/récepteur Bluetooth Low Energy avec balun monopuce intégré et un microcontrôleur STM32L4 à cœur ARM Cortex-M4. Tels sont les briques de base matérielles que STMicroelectronics a assemblées sur le module SensorTile de 13,5 x 13,5 mm, utilisable en tant que hub de détection et de connectivité dans le cadre du développement d’un dispositif électronique porté sur soi, d’un accessoire de jeu, d’un équipement pour maison intelligente ou, plus globalement, d’un objet connecté.

Selon le fabricant de semi-conducteurs franco-italien, le SensorTile peut être aisément positionné sur une carte hôte et, une fois alimenté, il est prêt à diffuser des données inertielles, de l’audio et des informations environnementales vers l’application pour smartphone BlueMS, téléchargeable gratuitement sur les boutiques en ligne les plus connues.

Dans la pratique, le module est fourni au sein d’un kit de développement complet qui inclut aussi une petite carte porteuse du SensorTile apte à fonctionner en mode autonome ou hub et utilisable en tant que design de référence. Cette carte embarque également un capteur d’humidité et de température, un connecteur microSD et un sous-système de recharge de batterie lithium-polymère. Au sein du kit on trouve également une batterie rechargeable LiPo, un boîtier en plastique ainsi qu’une carte d’extension équipée d’une sortie audio analogique, d’un connecteur Micro-USB et d’une interface de type Arduino pour la connexion à n‘importe quelle carte de prototypage STM32 Nucleo pour étoffer les options de développement matérielles et logicielles.

Sur le même sujet