L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > ST lance un design de référence adapté à la surveillance de la distanciation physique

ST lance un design de référence adapté à la surveillance de la distanciation physique

Publié le 09 juin 2020 à 12:18 par François Gauthier        Composant  STMicroelectronics

ST Desing de reference distanciation sociale

Adapté aux applications de surveillance de la distanciation physique, le design de référence que lance aujourd'hui STMicroelectronics permet la notification à distance ainsi que la transmission de fonctions d’alerte, l’anti-falsification et, le cas échéant, le suivi de contacts, en vue d’assurer la protection des personnes dans tous les environnements, notamment en cas de pandémie. L’idée est de faciliter la réalisation d’objets nomades compacts comme des bracelets, utilisés en environnements professionnels ouverts ou fermés tels que les usines, les bureaux et les établissements médicaux.

La conception s’appuie sur plusieurs circuits intégrés de ST, à savoir une puce-système SoC Bluetooth Low Energy, un accéléromètre Mems et un émetteur-récepteur RF sub-GHz afin de réaliser de la détection de distance précise, le blocage de tentatives de falsification ainsi que l’envoi de notifications à distance.

Plus précisément, la conception intègre, pour la partie Bluetooth, le circuit SoC BlueNRG-2 très basse consommation doté d’une puissance de sortie RF réglable, associé au design de référence BlueNRG-Tile qui mesure la puissance du signal de balises Bluetooth et détermine la distance de ces sources en temps réel. Le BlueNRG-2 fonctionne en émettant un avertissement lorsqu’une autre balise pénètre dans un périmètre paramétrable, même sans connexion à un smartphone ou à un réseau 5G.

Ce design de référence peut être complété par un émetteur-récepteur RF S2-LP très basse consommation de ST afin d’ajouter une fonction de communication bidirectionnelle entre l’objet et le cloud par l’intermédiaire du réseau mondial Sigfox. Ce qui permet de configurer l’objet de façon privée et anonyme, d’envoyer des notifications et de créer un canal de communication pour les alertes d’urgence. Afin d’économiser l’énergie et de prolonger l'autonomie de la batterie, un accéléromètre Mems coupe l’alimentation de l’objet lorsqu’il n’est pas en mouvement. En option, une mémoire interne ou externe peut être utilisée pour assurer le stockage d’informations localement, ce qui rend possible le suivi des contacts.

« Ce design de référence aide les utilisateurs à concevoir des solutions de distanciation physique nécessaires dans tous les environnements où les employés doivent travailler en toute sécurité, commente Benedetto Vigna, président du groupe Produits analogiques, Mems et Capteurs chez STMicroelectronics. Ce design compact peut être utilisé tel quel pour une large gamme d’applications telles que les bracelets connectés ou employé comme module complémentaire dans des lunettes, des casques, des masques ou des visières. »

Sur le même sujet