L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > ST élabore un jeu de circuits programmable pour les communications sur lignes électriques

ST élabore un jeu de circuits programmable pour les communications sur lignes électriques

Publié le 11 octobre 2017 à 07:33 par Pierrick Arlot        Composant  STMicroelectronics

ST-CPL

Trois fabricants majeurs de compteurs communicants élaborent déjà des équipements bâtis sur le nouveau jeu de circuits pour modem CPL (Courants porteurs en ligne) conçus par STMicroelectronics. C’est tout du moins ce que prétend le fabricant de semi-conducteurs franco-italien avec ce jeu de deux puces constitué du moteur CPL programmable ST8500 (présenté en boîtier QFN56 de 7 x 7 mm) et du driver de ligne STLD1 (disponible en boîtier QFN24 de 4 x 4 mm).

Destinés aux compteurs aptes à communiquer sur lignes électriques mais aussi aux nœuds de smart grid, à l’éclairage de ville et aux contrôleurs domotiques et industriels, ces deux circuits sont conçus pour faciliter l’implémentation à moindre coût d’une technologie de communication CPL au sein de nouvelles conceptions ou sur un module additionnel insérable dans des anciens modèles d’équipements. De plus, assure ST, la capacité de programmation du moteur ST8500 permet de développer de multiples variantes bâties sur une même fondation matérielle et d’injecter des mises à jour logicielles, une fois les équipements déployés sur le terrain.

Dans le détail, le ST8500 est une puce-système (SoC) architecturée autour d’un processeur de traitement du signal quadricœur réservé au traitement des protocoles en temps réel et d’un cœur ARM Cortex-M4F pour les traitements de plus haut niveau et la gestion système. Chacun dispose de sa propre mémoire SRam embarquée et la puce arbore un jeu de périphériques spécifiques aux applications de comptage, et notamment un bloc de cryptographie AES. Le frontal analogique (AFE) pour la connexion au driver de ligne STLD1 est également intégré.

Le ST8500 consomme moins de 100 mW en réception, une caractéristique garante de performances à ultrabasse consommation en ligne avec les spécifications les plus récentes imposées aux nouveaux compteurs communicants. Le jeu de circuits est fourni avec des piles de protocoles CPL-G3 et Prime et est présenté comme compatible avec les réglementations Cenelec, FCC et Arib.

Sur le même sujet