L'embarqué > Logiciel > Middleware > ST dote son microcontrôleur radio sub-GHz STM32WL d’une pile complète Wireless M-Bus

ST dote son microcontrôleur radio sub-GHz STM32WL d’une pile complète Wireless M-Bus

Publié le 06 juillet 2020 à 12:31 par Pierrick Arlot        Middleware STMicroelectronics

Wireless M-Bus
STMicroelectronics et l’éditeur allemand Stackforce annoncent une pile logicielle Wireless M-Bus qui exploite le bloc radio sub-GHz des microcontrôleurs STM32WL du fabricant de semi-conducteurs ainsi que les différents schémas de modulation pris en charge par ces circuits intégrés. L’offre conjointe vise à réduire la facture matérielle et améliorer la flexibilité pour les concepteurs de systèmes de comptage d’énergie communicants.
 
Développée par Stackforce, la pile Wireless M-Bus est conforme à l’essentiel des normes EN 13757-3/-7, qui couvrent les couches hautes de la pile protocolaire, ainsi qu’à la norme EN 13757-4 et aux modes Wireless M-Bus S, T et C utilisés en Europe dans la bande de fréquence des 868 MHz. Le mode N pour un fonctionnement dans la gamme des 169 MHz est également proposé en option. En outre, la pile Wireless M-Bus de Stackforce est compatible avec la spécification OMS (Open Metering System) et avec certaines normes nationales (Pays-Bas, Italie, etc.).
 
« Dans le cadre de notre collaboration avec ST, nous ajouterons d’ici à la fin juillet une pile Wireless M-Bus sur LoRaWAN qui utilisera les fonctionnalités des microcontrôleurs STM32WL et qui associera les avantages du Wireless M-Bus pour les infrastructures de comptage aux capacités longue distance de la technologie LoRaWAN que réclament les applications de compteurs communicants », indique David Rahusen, directeur général de Stackforce.
 
Présentés en boîtiers BGA73, les microcontrôleurs STM32WL intègrent jusqu’à 256 Ko de mémoire flash ainsi qu’une alimentation à découpage SMPS (Swited-Mode Power Supply) et des accélérateurs cryptographiques.

Sur le même sujet