L'embarqué > Logiciel > Développement > ST associe fusion de capteurs, microphone et Bluetooth 5.0 Mesh sur un module de 25 mm de diamètre

ST associe fusion de capteurs, microphone et Bluetooth 5.0 Mesh sur un module de 25 mm de diamètre

Publié le 22 novembre 2018 à 12:20 par Pierrick Arlot        Développement STMicroelectronics

BlueNRG-Tile

Lors du salon Electronica qui s’est tenu mi-novembre à Munich, STMicroelectronics a dévoilé un kit de développement de nœud IoT tout-en-un, bâti sur une carte de prototypage circulaire de seulement 25 mm de diamètre référencée BlueNRG-Tile. La cheville ouvrière du kit s’avère être la puce-système radio monomode Bluetooth Low Energy BlueNRG-2 de la société franco-italienne. Ce SoC assure les fonctions de traitement et de contrôle pour un ensemble de capteurs et fournit un lien de communication Bluetooth vers une application de démonstration iOS ou Android gratuite accessible sur un smartphone à proximité.

Pour les applications reposant sur de multiples nœuds, la puce BlueNRG-2, qui est architecturée autour d’un cœur Arm Cortex-M0 et de 256 Ko de mémoire flash, prend en charge la spécification Bluetooth 5.0 Mesh qui autorise des déploiements de réseaux de plus de 32 000 nœuds avec jusqu’à 126 sauts entre nœuds, permettant la propagation des messages sur l’intégralité de l’infrastructure sans fil, tant en environnement résidentiels qu’industriels.

Autour du BlueNRG-2, STMicroelectronics a disséminé un éventail de capteurs à ultrabasse consommation dont un accéléromètre et gyroscope, un magnétomètre ainsi que des capteurs de pression, d’humidité et de température, un microphone et un détecteur de distance à mesure de temps de vol FlightSense. Avec ses caractéristiques de consommation de 900 mA en mode sommeil (avec rétention des données) et 25 µA en veille, le SoC se distingue aussi par un retour en mode actif extrêmement rapide et par sa capacité à exécuter un algorithme de fusion de données issues de capteurs inertiels 9 axes et à streamer des données en temps réel en consommant seulement 1,4 mA à 25 Hz, précise ST.

Dans la pratique, le kit d’évaluation STEVAL-BCN002V1B s’articule autour du module BlueNRG-Tile et de la carte mère STEVAL-BCN002V1D dévolue à la programmation et au débogage. La société propose en outre un SDK (Software Development Kit) associant une bibliothèque réseau BlueNRG-Mesh, des algorithmes pour capteurs Mems, du code Voice-over-BLE et un jeu d’exemples de code source prêts à l’emploi. Des applications ST BLE Sensors et ST BLE Mesh pour smartphones iOS ou Android sont en outre téléchargeables pour des configurations réseau maillées ou point-à-point.

Sur le même sujet