L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > ST ajoute une interface sans fil à ses circuits de communication CPL pour compteurs intelligents

ST ajoute une interface sans fil à ses circuits de communication CPL pour compteurs intelligents

Publié le 21 novembre 2019 à 12:00 par François Gauthier        Composant  STMicroelectronics

STMicrolectronics ST8500

Destiné aux compteurs connectés intelligents, aux contrôleurs environnementaux, aux systèmes de gestion d’éclairage et aux capteurs industriels, le circuit intégré Powerline ST8500 de STMicroelectronics évolue pour associer communication filaires par courants porteurs en ligne (CPL) et transmission de données par voie radio. Selon ST, là où les lignes électriques sont trop bruitées pour des communications CPL ou lorsque les réglementations locales l’imposent, les fabricants d’équipements peuvent dorénavant mettre en œuvre une communication sans fil. Le circuit Powerline ST8500 nouvelle mouture a été présenté lors de la manifestation European Utility Week 2019 qui s’est déroulée du 12 au 14 novembre derniers à Paris.

En intégrant la prise en charge de liens RF maillés au niveau de la couche physique (PHY) et au sein du firmware de la couche de liaison de données (MAC, Media Access Control, et 6LoWPAN), le circuit ST8500, qui est architecturé autour d’un coeur 32 bits Arm Cortex-M4F, offre la flexibilité nécessaire pour concevoir des architectures combinant réseaux radio maillés et liaisons filaires entre nœuds intelligents et collecteurs de données. Contrairement aux liaisons point à point, ces topologies de réseaux maillés hybrides (filaire + RF) créent des connexions tolérantes aux pannes et augmentent les distances de communication, assure ST.

Le circuit ST8500 (et le driver de ligne STLD1) sont certifiés conformes aux spécifications CPL-G3 et Prime 1.4. Ce qui permet aux fabricants d’équipements d’obtenir l’approbation de leurs produits et de se déployer rapidement sur des territoires du monde entier.

De plus, ST a récemment lancé un kit de développement complet clé en main pour aider les utilisateurs à créer des nœuds CPL-G3 (carte référencée EVALKITST8500-1), kit qui fournit une bibliothèque de microprogrammes en open source comprenant des piles de protocoles, la couche d’adaptation 6LoWPAN pour IPv6 et du firmware pour moteur temps réel et moteur d’exécution de protocoles.

 

Sur le même sujet