L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Spécialiste des solutions de connectivité dans la maison, le français Otodo lève 3 millions d’euros

Spécialiste des solutions de connectivité dans la maison, le français Otodo lève 3 millions d’euros

Publié le 04 février 2020 à 09:19 par François Gauthier        Conjoncture

Otodo levée de fonds 3 millions d'euros

Fondée en 2016 par Eric Denoyer, la jeune société Otodo annonce une levée de fonds de 3 millions d’euros, et l'entrée à son capital du fonds d’investissement Breega. Réalisée avec le soutien de Bpifrance et de la Banque populaire, cette levée de fonds permettra à la start-up, selon ses dirigeants, d’accélérer son développement à l’international et de déployer sa solution auprès des opérateurs télécoms et des fournisseurs de services. En 2018, Otodo avait bouclé un premier tour de table de 1,2 million d’euros réalisé avec Sagemcom, leader européen sur le marché des terminaux communicants, qui était devenu actionnaire à hauteur de 20% de l'entreprise.

Otodo s’est fait un nom sur le marché de la maison intelligente avec une plate-forme d’interfonctionnement permettant de piloter à distance une grande variété d’objets connectés et d’équipements domestiques. Et ce via une une box multiprotocole connectée directement aux box Internet existantes par une liaison Wi-Fi, assurant de ce fait la connexion radio transparente entre Internet et des objets divers et variés dotés de leurs propres protocoles de communication (dans les bandes 433 et 868 MHz, ainsi qu'en Bluetooth et en Wi-Fi).

Le cœur du savoir-faire d'Otodo réside dans la modélisation des objets connectés et dans le développement de convertisseurs de protocoles pour chacun d’entre eux. Concrètement, à travers une connexion au cloud où sont hébergés des "traducteurs", ces composants logiciels sont téléchargés automatiquement dans la box dès qu’un nouvel objet est connecté.

Parallèlement, la start-up a développé sa propre télécommande connectée et géolocalisée, baptisée Ugo et dotée d’un système de reconnaissance d’empreintes digitales. Un objet qui a bénéficié du concours de la société nantaise 4mod, spécialiste de la conception de télécommandes innovantes, et qui a reçu un prix d’innovation au CES 2018.

"Alors que le marché de la connectivité domestique connaît une croissance importante, notamment sous l’impulsion du déploiement des assistants vocaux aux Etats-Unis et partout dans le monde, cette opération vient concrétiser la dynamique de développement d’Otodo et l’intérêt que portent les investisseurs à l’univers de la smart home", commente Eric Denoyer, président d’Otodo.

Par ailleurs, Otodo a dévoilé en début d’année, sur le CES 2020, un partenariat avec le groupe Renault, afin de développer une nouvelle solution de connectivité entre la voiture et la maison. Ce service permettra en particulier l’exécution d’instructions déclenchées directement depuis la voiture et sera destiné, à terme, aux possesseurs de véhicules de série de la marque Renault équipés du système Easy Link (ZOE, Clio, Captur).

Sur le même sujet