L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Spécialiste de l’architecture de processeur open source RISC-V, SiFive lève 50,6 millions de dollars

Spécialiste de l’architecture de processeur open source RISC-V, SiFive lève 50,6 millions de dollars

Publié le 03 avril 2018 à 09:38 par Pierrick Arlot        Conjoncture SiFive

Logo SiFive

Fondé par les créateurs de l’architecture de processeur open source RISC-V à l’université de Californie à Berkeley et spécialiste des cœurs d’IP RISC-V, l’américain SiFive vient de lever 50,6 millions de dollars auprès des sociétés de capital-risque Sutter Hill Ventures, Spark Capital et Osage University Partners, déjà présentes au capital de la start-up, du chinois Chengwei Capital et de ses investisseurs stratégiques comme Huami, SK Telecom et Western Digital. Ce nouveau tour de table porte à 64,1 millions de dollars la somme totale investie dans l’entreprise créée en 2015.

Parallèlement, SiFive a signé un accord de licence pluriannuel avec Western Digital portant sur l’usage de la plate-forme RISC-V Freedom de la jeune pousse au sein des processeurs mis en oeuvre par le géant du stockage qui compte à terme consommer près d’un milliard de cœurs RISC-V par an (lire aussi notre article ici).

SiFive, qui a récemment déménagé son siège social dans des locaux plus grands dans la Silicon Valley afin de pouvoir rapidement tripler ses effectifs, précise que ses cartes de développement HiFive1 et HiFive Unleashed ont d’ores et déjà été déployées dans plus d’une cinquantaine de pays. La jeune société se targue d’avoir mis sur le marché la première puce-système SoC RISC-V en 2016 et le premier cœur RISC-V apte à exécuter le système d’exploitation Linux en octobre 2017.    

Sur le même sujet