L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Spatial : le concours ActInSpace 2020 organisé par le Cnes et l’ESA est ouvert

Spatial : le concours ActInSpace 2020 organisé par le Cnes et l’ESA est ouvert

Publié le 12 mars 2020 à 10:32 par François Gauthier        Conjoncture

Actinspace

Créé par le Centre national des études spatiales (Cnes) en 2014 et co-organisé par l'ESA (Agence spatiale européenne) à travers le pôle Aerospace Valley depuis 2016, ActInSpace, dont l'édition 2020 vient d'être lancée, est un concours international qui a pour ambition d'imaginer les produits et services de demain à l'aide de données satellitaires ou d'applications spatiales. L’objectif affiché est de favoriser l'entreprenariat, notamment chez les jeunes, et de permettre à des équipes de 2 à 5 personnes de profils différents à travers le monde de relever, en seulement 24 heures, l'un des défis mis en place par le Cnes, l'ESA et leurs partenaires (Airbus, GSA, ESSP, SES, Wekeo…).

Un autre des objectifs d'ActInSpace est de créer du lien entre les agences spatiales et les citoyens en promouvant les technologies spatiales au quotidien, au bénéfice des citoyens, de l'emploi et de la planète. A cette fin, un hackathon propose des défis à partir des brevets du Cnes et de l'ESA, auxquels les participants peuvent accéder exceptionnellement. Des experts de l'industrie spatiale et du monde des affaires seront présents pour conseiller et accompagner les candidats, éventuellement dans la création de leur start-up.

Depuis la 1re édition d’ActInSpace en 2014, ce sont près de 35 start-up qui ont été lancées dans les différents pays organisateurs. Pour la France, on peut citer Lycie, l’application mobile de prévention des accidents de la route développée grâce à un brevet du Cnes, et lauréate du Grand Prix ActInSpace France l’an dernier.

ActInSpace 2020 est la quatrième édition de cet événement, devenu international avec aujourd’hui la participation de plus de 50 pays et près de 100 villes, sur les 5 continents, qui vont organiser en simultané, les 24 et 25 avril 2020, leur édition d’ActInSpace. Le premier prix en France est un voyage en Guyane pour assister au lancement d’une fusée, et, au niveau mondial le premier prix est un vol en apesanteur dans l’avion d’entraînement des astronautes européens.

Le calendrier de la manifestation ActInSpace est le suivant :

- Publication des défis le 29 février

- Ouverture des inscriptions sur le site ActInSpace jusqu'aux 24 et 25 avril

- Hackathon ActInSpace dans toutes les villes hôtes françaises (17 au total, voir le site ActInSpace français)

- Finale française à Toulouse le 18 juin avec sélection des 3 équipes qui représenteront la France pour la finale internationale

- Finale internationale à Toulouse lors de l’événement Meet in Space le 19 juin

Sur le même sujet