L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > SolidRun simplifie le processus de connexion des objets communicants à un réseau résidentiel

SolidRun simplifie le processus de connexion des objets communicants à un réseau résidentiel

Publié le 22 novembre 2016 à 12:42 par François Gauthier        Sous-système SolidRun

SolidRun NFC

Spécialiste des modules processeurs et des calculateurs industriels de très petite taille, la société israélienne SolidRun, à l’origine notamment de la carte HummingBoard, a travaillé main dans la main avec NXP pour développer une carte NFC pour routeurs et passerelles de l’Internet des objets. Dotée d’une connectique d’interface mikroBus, cette carte a été conçue pour simplifier le processus de connexion d’objets communicants divers et variés à un réseau résidentiel (dès lors qu’ils sont compatibles NFC) et ce tout en assurant que ce processus est sécurisé.

De par ses caractéristiques, le produit de SolidRun est compatible avec toutes les cartes porteuses dotées d’une connectique mikroBus telles que de nombreux modèles ClearFog et HummingBoard de la société. Selon l’Israélien, il permet aux concepteurs de prototyper et de développer des équipements réseau capables de reconnaître puis de connecter de nouveaux objets au réseau en les plaçant tout simplement tout près de la passerelle. « A l’heure actuelle, la technologie NFC est principalement utilisée pour l’appairage d’écouteurs ou de haut-parleurs potables Bluetooth aux smartphones ou pour le paiement mobile, explique Atai Ziv, le CEO de SolidRun. Nous voyons un avenir encore plus brillant pour le NFC avec l’explosion de l’Internet des objets. Aujourd’hui, la configuration d’un objet IoT au sein d’un réseau résidentiel nécessite de suivre un nombre invraisemblable d’étapes plus ou moins complexes pour le connecter. La tâche est encore plus ardue pour les petits équipements comme les capteurs, les prises électriques intelligentes et les caméras IP qui nécessitent une application tierce partie sur un smartphone. Tout ça, c’est terminé avec le NFC. »

Arrow Electronics, distributeur exclusif de la carte NFC/MikroBus de SolidRun, considère ce produit comme parfaitement complémentaire de sa propre offre IoT de bout en bout baptisée IoT Things eVolved.

Sur le même sujet