L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Socionext a développé un bloc d’IP TSN pour garantir un Ethernet déterministe dans les usines

Socionext a développé un bloc d’IP TSN pour garantir un Ethernet déterministe dans les usines

Publié le 24 février 2020 à 07:38 par Pierrick Arlot        Composant  Socionext

TSN-IP-Socionext

Société issue de la combinaison des activités de développement de puces-systèmes SoC de Fujitsu et de Panasonic, Socionext a développé un bloc d’IP TSN (Time Sensitive Networking) destiné à une mise en œuvre dans des FPGA ou des Asic. On rappellera que les mécanismes TSN, spécifiés par le groupe de travail TSN du comité IEEE 802.1, visent à assurer la convergence des technologies de communication Ethernet offrant transfert déterministe de données à haut débit et synchronisation temporelle à haute précision. Avec TSN, les données de contrôle/commande à faible latence et le trafic Ethernet standard peuvent donc cohabiter sur le même support physique.

Dans ce cadre, l’IP TSN de Socionext, qui a bénéficié de l’expertise de la société dans les technologies de puces-systèmes réseau à haut débit, vise à fournir un véritable Ethernet déterministe aux applications industrielles.

Parmi les caractéristiques fournies par ce bloc d’IP, on citera la prise en charge de deux ports pour la connexion d’équipements industriels dans une topologie en guirlande, un fonctionnement à 1 Gbit/s, une latence réduite à moins de 400 ns et une gigue minimale (moins de 0,1 µs) (voir illustration ci-contre).

Les applications industrielles ciblées vont des contrôleurs de mouvement aux entrées/sorties distantes, sachant que la technologie TSN a aussi vocation à faire converger les réseaux informatiques (IT) et opérationnels (OT) dans le cadre de l’usine « intelligente ».

Afin que les utilisateurs puissent évaluer rapidement et développer des applications industrielles compatibles TSN, Socionext compte fournir une carte d’évaluation sur FPGA (en l’occurrence un Kintex-7 de Xilinx) ainsi qu’un manuel de démarrage pour la mise en œuvre de son bloc d’IP. La société pourra aussi assurer une transition en douceur du FPGA à un Asic et aider les utilisateurs à développer leur Asic personnalisé pour des fonctionnalités et performances optimisées en association avec l’IP TSN.

Sur le même sujet