L'embarqué > Logiciel > Développement > Smile et RF-Track aident les entreprises à connaître rapidement les bénéfices du déploiement d’une solution IoT

Smile et RF-Track aident les entreprises à connaître rapidement les bénéfices du déploiement d’une solution IoT

Publié le 24 avril 2019 à 09:49 par Pierrick Arlot        Développement

Ready4Business

Sous le nom de Ready4Business, le spécialiste des solutions open source Smile et le fabricant d’objets connectés RF-Track proposent aux entreprises une offre qui vise à leur permettre d’identifier rapidement les données susceptibles de générer de la valeur pour elles, de commencer à les exploiter et d’imaginer les différents scénarios d’usage pour leur valorisation effective. L’offre consiste à fournir du matériel embarquable et connecté pour remonter des données issues du monde réel, l’accès un portail d’accès aux données ainsi remontées, ainsi qu’une prestation de support, d’accompagnement et de conseil. A l’issue de la phase d’expérimentation, cette prestation doit permettre à Smile et RF-Track de construire en étroite collaboration avec les équipes client le meilleur scénario d’adaptation et de déploiement de la solution.

Selon Smile, grâce à l’offre Ready4Business, les réflexions sur les bénéfices du déploiement d’une solution IoT peuvent reposer sur une réelle analyse d’un premier jeu de données issues du terrain. Dans la pratique, Smile et RF-Track fournissent trois balises de géolocalisation GPS comme les Tracker-7 ou Tracker-16 de RF-Track qui transmettent les données de position vers un réseau LoRaWAN et qui sont équipés en sus d’un accéléromètre et d’algorithmes plus ou moins évolués pour prétraiter les données. L’accès à un portail permet en outre de récupérer les données terrain remontées par les balises, de paramétrer des alertes et de gérer les différentes balises déployées. Les cas d’usage vont de la gestion de flottes au suivi d’actifs en passant par la sécurisation du patrimoine, la détection de chocs, etc.

« Les balises que nous proposons au sein de l’offre Ready4Business remontent des informations de géolocalisation et de cinématique, détaille Pierre Cherel, cofondateur et président de RF-Track, société rennaise créée en 2011 qui conçoit et fabrique également des objets connectés sur cahier des charges pour des applications de suivi logistique, de monitoring animal, d’e-santé et de télérelève de capteurs. Alimentées sur pile, elles n’ont pas besoin d’apport extérieur en énergie et peuvent être installées très facilement tout en ayant entre 100 à 300 semaines minimum d’autonomie. »

A noter que Smile et RT-Track ont collaboré sur le développement d’une balise de géolocalisation pour la société Newloc (groupe Dubreuil), spécialiste de la location de matériels professionnels. Cette balise, qui équipe aujourd’hui 2 000 machines, est capable d’établir, via un procédé innovant, les temps d’utilisation des engins de BTP sur laquelle elle est installée (tout en sécurisant le parc de machines de Newloc).

Sur le même sujet