L'embarqué > Logiciel > Middleware > Silicon Labs facilite la configuration via Bluetooth des réseaux radio sub-GHz

Silicon Labs facilite la configuration via Bluetooth des réseaux radio sub-GHz

Publié le 19 juin 2018 à 07:34 par Pierrick Arlot        Middleware Silicon Labs

Silicon Labs

La société de semi-conducteurs Silicon Labs a publié de nouvelles options logicielles pour son portefeuille de puces-systèmes SoC Wireless Gecko qui visent à permettre des communications simultanées sub-GHz et Bluetooth Low Energy à 2,4 GHz sur la même puce. Une caractéristique qui intéresse les applications IoT industrielles et professionnelles qui associent des transmissions de données à longue portée dans des bandes situées sous le gigahertz, à la connectivité Bluetooth qui simplifie la configuration, la mise à jour et la maintenance des dispositifs connectés à partir d’une application mobile sur smartphone ou sur tablette.

Selon Silicon Labs, en évitant de recourir à une architecture à deux circuits, les concepteurs peuvent réduire de 40% leur facture matérielle (BOM) et les dimensions du circuit imprimé.

Les protocoles sub-GHz propriétaires sont traditionnellement utilisés dans les systèmes qui émettent ou reçoivent des données à bas débit, que ce soit pour des connexions point à point ou dans le cadre de réseaux maillés de grande envergure ou de réseaux LPWAN où portée étendue, robustesse des liens radio et efficacité énergétique sont des priorités, rappelle la firme américaine. En ajoutant la connectivité Bluetooth Low Energy à ces réseaux sans fil, les développeurs peuvent ajouter à leurs designs des fonctionnalités supplémentaires comme les mises à jour over-the-air et éventuellement déployer des infrastructures de géolocalisation de leurs objets via la mise en place de balises Bluetooth. Applications visées : les réseaux de capteurs, les compteurs communicants, la maison connectée et la bâtiment intelligent, l’éclairage professionnel, etc.

Le logiciel multiprotocole de Silicon Labs est disponible aujourd’hui pour les puces-systèmes Wireless Gecko à cœur Arm Cortex-M4 et à radio intégrée sub-GHz et 2,4 GHz EFR32MG et EFR32BG.

Sur le même sujet