L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Signé Quectel, le plus petit module radio NB-IoT mesure 17,7 x 15,8 mm

Signé Quectel, le plus petit module radio NB-IoT mesure 17,7 x 15,8 mm

Publié le 26 septembre 2017 à 09:56 par Pierrick Arlot        Sous-système Quectel

Quectel MC68

Fournisseur chinois de modules de communication sans fil compatibles avec les technologies GSM, 3G et LTE, Quectel Wireless Solutions va profiter du salon European Utility Week qui se tient du 3 au 5 octobre à Amsterdam pour lancer ce que la société présente comme le module radio NB-IoT le plus compact du marché. Architecturé autour du circuit Boudica 150 de Huawei, le modèle BC68 est compatible avec la Release 14 des spécifications 3GPP et affiche des dimensions de 17,7 x 15,8 x 2,8 mm, affirme la société asiatique.

Second module NB-IoT du Chinois (après la référence BC95 lancée en 2016, voir notre article ici), le dernier-né de Quectel est apte à fonctionner dans plusieurs bandes de fréquence LTE (B1/B3/B5/B8/B20/B28) et peut véhiculer un débit de 62,5 kbit/s dans le sens montant (en transmission multiton en technologie SC-FDMA).

Conçu pour les équipements où l’espace est compté (dispositifs électroniques portés sur soi, dispositifs de sécurité et de télésanté…), le module BC68, qui implémente la technologie de positionnement OTDOA (Observed Time Difference Of Arrival), affiche la même empreinte physique que le modèle GSM/GPRS M66 de la société, afin de faciliter la migration des designs existants vers le NB-IoT, explique Quectel.

La société devrait par ailleurs lancer un autre module NB-IoT d’ici à la fin de l’année qui couvrira toutes les bandes de fréquence LTE pour un usage au niveau mondial. Précisons que le module BC95, disponible depuis l’année dernière et aujourd’hui produit en volume, avait été embarqué fin juin 2017 dans des équipements et solutions IoT par plus de 400 entreprises, si l’on en croit Quectel.  

Sur le même sujet