L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Sigfox collabore avec Microsoft pour relier les objets connectés au hub Azure IoT

Sigfox collabore avec Microsoft pour relier les objets connectés au hub Azure IoT

Publié le 01 avril 2016 à 11:26 par Pierrick Arlot        Plate-forme Sigfox

Sigfox collabore avec Microsoft pour relier les objets connectés au hub Azure IoT

Sigfox, l'opérateur bien connu d'un réseau à vocation mondiale dédié à l’Internet des objets bas débit, va intégrer sa plate-forme dans le nuage (Sigfox Cloud) au hub Microsoft Azure IoT afin que les utilisateurs puissent utiliser les données remontées par les objets connectés à l’infrastructure Sigfox, et ce à des fins d’analyse en temps réel, de maintenance prédictive et d’aide à la décision.

Brique de la suite Microsoft Azure IoT annoncée en février dernier (lire notre article Les équipementiers de l'embarqué se bousculent pour être certifiés Microsoft Azure for IoT), Microsoft Azure IoT Hub se pose en intermédiaire entre les objets eux-mêmes et les solutions d’entreprise mises en œuvre dans le nuage. Il a vocation à connecter, suivre et contrôler de multiples équipements connectés et à récupérer les données générées par ces derniers pour leur stockage, leur analyse et leur exploitation, éventuellement en temps réel. Selon Microsoft, cette brique logicielle met en œuvre des communications bidirectionnelles fiables et sécurisées de l’objet au cloud et vice-versa par le biais de protocoles de messagerie standard et ouverts comme HTTPS, AMQP (Advanced Message Queuing Protocol) et MQTT (MQ Telemetry Transport). En outre Microsoft Azure IoT Hub s’intègre avec d’autres éléments de la plate-forme Azure IoT Suite comme le service d’apprentissage automatique pour maintenance prédictive Azure Machine Learning ou le service Azure Stream Analytics qui permet d’analyser les données et d’agir en temps réel sur les objets connectés (commandes, notifications, etc.).

Articulée autour du hub Microsoft Azure IoT, l’intégration cloud à cloud des offres de Sigfox et de Microsoft sera dans la pratique accessible pour les clients de l’une ou de l’autre des deux sociétés. D’ores et déjà, les deux partenaires collaborent sur des projets communs comme celui de l’intégrateur Econocom pour le compte de la compagnie Servair qui souhaite améliorer l’efficacité de sa logistique et la sécurité des pistes sur l’aéroport de Paris Orly. La solution développée s’appuie sur un réseau de boutons connectés permettant d’envoyer aux employés de Servair des notifications d’enlèvement de colis.

Autre projet évoqué, celui mené par la société Exakis pour la Métropole de Lyon qui vise à mesurer en temps réel la qualité de l’air via des capteurs positionnés sur des bus et des tramways. La plate-forme Lyon Air, dont le lancement est imminent, est entièrement gérée à travers le cloud Azure.

Enfin Sigfox et Microsoft sont tous deux impliqués dans le projet d’envergure géré par la société de conseil IoT Eridanis pour le compte de GRTgaz, l’exploitant du réseau de transport de gaz naturel à haute pression dans l’Hexagone. Il s’agit ici de doter l’exploitant d’un système de surveillance de son infrastructure, basé sur le principe de bornes et de balises « connectées », disposées à intervalles réguliers tout au long des 32 000 km de son réseau. Ce type de signalisation de couleur jaune, qui indique la présence de canalisations enterrées, est nécessaire pour prévenir l’endommagement des gazoducs par des tiers, et notamment par les entreprises de travaux publics.

 

Sur le même sujet