L'embarqué > Marchés > Rachat > Siemens s’offre un spécialiste de la géolocalisation temps réel à quelques centimètres près

Siemens s’offre un spécialiste de la géolocalisation temps réel à quelques centimètres près

Publié le 11 avril 2018 à 11:39 par Pierrick Arlot        Rachat

Siemens Agilion

Le groupe allemand Siemens a fait l’acquisition de son compatriote Agilion, créé en 2004 par essaimage d’un équipementier automobile et spécialiste des systèmes industriels de localisation en temps réel (RTLS) pour applications de production, logistique ou maintenance. Basé à Chemnitz (à une soixantaine de kilomètres de Leipzig), Agilion est un expert reconnu des systèmes RTLS exploitant la technologie radio ultralarge bande (UWB) qui permet une localisation précise à quelques centimètres près tout en autorisant le suivi d’un grand nombre d’actifs tels qu’outils ou véhicules industriels.

« Cette acquisition étoffe de manière significative notre offre dans le domaine de l’identification en milieu industriel ainsi que notre portefeuille pour l’entreprise numérique, a commenté Herbert Wegmann, responsable de l’activité Communication et identification industrielles chez Siemens. La technologie RTLS est l’un des éléments essentiels sur la voie d’une automatisation flexible dans les environnements de production en permettant notamment la mise en place de concepts de production dynamique auto-organisés pour l’assemblage de produits à grande échelle. La localisation en temps réel garantit aussi une utilisation efficace et sûre de robots mobiles collaboratifs. »

Les données temps réel fournies par un système RTLS sur la localisation et l’état d’actifs permettent notamment aux utilisateurs de comparer de manière continue et automatique la position de chaque actif dans le flux de production au sein d’un modèle 3D de l’environnement du produit en cours de fabrication ou de l’environnement de production lui-même, explique Siemens. L’évaluation de ce « jumeau numérique » et son couplage avec d’autres informations (via les applications disponibles dans l’environnement IoT ouvert Siemens MindSphere) peuvent alors faciliter l’optimisation dynamique des processus manufacturiers ou logistiques, ajoute le groupe allemand. Avec un effectif d’une soixantaine de personnes, Agilion, qui est partenaire du fabricant de circuits de gélocalisation UWB DecaWave, a d’ores et déjà équipé 150 installations dans plus de 20 pays.

Sur le même sujet