L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Semtech peaufine un design de référence pour les passerelles LoRa indoor

Semtech peaufine un design de référence pour les passerelles LoRa indoor

Publié le 30 novembre 2016 à 12:02 par Pierrick Arlot        Composant  Semtech

SX1398 Semtech

Les spécialistes des technologies de communication radio longue portée et basse consommation (LPWAN) pour objets connectés s’interrogent toujours sur la capacité de procédés comme LoRa, Sigfox et consorts à assurer une bonne couverture indoor, surtout dans les zones difficilement accessibles. Le fournisseur de semi-conducteurs Semtech, propriétaire de la technologie LoRa, a décidé de prendre le problème à bras-le-corps en lançant un design de référence pour picocellule multibande LoRa dédiée aux applications indoor.

Actuellement testé par des fabricants d’équipements pour entreprises ou pour le grand public (dixit l’Américain), ce design s’appuie sur le tout nouveau circuit intégré pour passerelle indoor SX1308, couplé à un émetteur/récepteur RF LoRa SX1255 ou SX1257. Selon Semtech, les premières passerelles pour picocellules LoRa seront disponibles à partir de la mi-janvier 2017 à des prix inférieurs à 100 dollars. Une fois installées au sein d’une maison d’habitation ou d’une entreprise, elles permettront de connecter via des liaisons LoRa indoor des appareils électroménagers, des thermostats, des capteurs d’ouverture et de fermeture de portes ou de fenêtres pour des applications grand public, ainsi que des compteurs d’énergie, des équipements de sécurité ou des systèmes de gestion de stocks pour des cas d’usage professionnels.

« Les passerelles pour picocellules ont vocation à compléter les infrastructures réseau publiques LoRaWAN existantes afin de couvrir les zones indoor difficiles à atteindre », s’est plu à répéter Vivek Mohan, directeur en charge des produits sans fil pour l’entité Produits radio et Capteurs de Semtech.

Dans le détail, le design de référence de l’Américain peut recevoir simultanément des messages LoRa et FSK avec une sensibilité de -139 dBm. Le circuit SX1308, qui implémente une IP de concentrateur LoRa, est présenté comme compatible broche à broche avec le concentrateur de données SX1301 et capable de fonctionner dans la gamme de température comprise entre 0° et 70°C. Selon Semtech, le réseau picocellulaire LoRaWAN pourra interopérer avec n’importe quelle infrastructure publique LoRaWAN environnante et compléter les réseaux Wi-Fi existants pour la connectivité au cloud.

Sur le même sujet