Semi-conducteurs pour l’automobile : Infineon mène désormais la danse

IHS Etude circuits auto

Selon un récent rapport de la société d’études IHS, le marché des semi-conducteurs dédiés à l’automobile se porte particulièrement bien, avec une progression de 10% en 2014 par rapport à 2013, pour s’établir à 29 milliards ...de dollars. Pour IHS, les segments les plus dynamiques pour les semi-conducteurs sont les véhicules hybrides et électriques, les systèmes télématiques et de connectivité (arrivée de la 4G oblige) et les systèmes évolués d'assistance à la conduite (ADAS, Advanced Driver Assistance Systems).

Dans les années qui viennent, le cabinet d'analystes prévoit des taux de croissance annuels moyens très importants pour les trois marchés précédemment cités, compris entre 18% et 20% sur la période 2013-2018. Pour 2015, IHS estime que le marché global des semi-conducteurs pour l’automobile devrait atteindre 31 milliards de dollars, en progression de 7,5% par rapport à 2014.

En ce qui concerne les fournisseurs de circuits, Infineon est la société qui semble tirer le mieux les marrons du feu. Selon IHS, la firme allemande a détrôné en 2014 Renesas de la place de numéro un du marché des semi-conducteurs pour l'automobile en s'arrogeant 9,8% du marché (contre 9,2% en 2013, voir tableau ci-dessous). Pour la société d'études, les autres entreprises à avoir le plus augmenté leur part de marché l'année dernière sont  Freescale, Texas Instruments, ON Semiconductors et Micron. La domination d'Infineon pourrait s’accentuer l’année prochaine grâce à l’acquisition récente par l'Allemand d’International Rectifier et de son savoir- faire en circuits de puissance, un rachat non pris en compte dans l'étude d'IHS.