L'embarqué > Marchés > Rachat > Semi-conducteurs : Marvell s’offre Cavium pour 6 milliards de dollars

Semi-conducteurs : Marvell s’offre Cavium pour 6 milliards de dollars

Publié le 21 novembre 2017 à 11:17 par Pierrick Arlot        Rachat Marvell

ThunderX Cavium

La vaste recomposition du marché des semi-conducteurs continue ! Alors que Qualcomm devrait finaliser en 2018 le rachat de NXP et que ce même Qualcomm fait l’objet d’une proposition d’achat non sollicitée de Broadcom, la société Marvell vient de signer un accord définitif pour l’acquisition de Cavium, firme essentiellement connue pour ses processeurs multicœurs à architecture ARM pour infrastructures télécoms et réseaux et fournisseur également de solutions de communication réseau, de connectivité pour systèmes de stockage et de sécurité.

Le rachat, réalisé par échange d’actions et estimé à 6 milliards de dollars, doit permettre à Marvell d’étendre son marché adressable de plus de 16 milliards de dollars et de devenir un acteur majeur du marché des solutions d’infrastructure télécoms et réseaux avec un chiffre d’affaires de 3,4 milliards de dollars. La société, qui commercialise des circuits de communication réception large bande sans fil et filaire (Ethernet, Bluetooth, Wi-Fi, IEEE 802.11p, ZigBee, etc.) et des contrôleurs pour sous-systèmes de stockage HDD et SDD, a en effet réalisé un CA de 2,3 milliards de dollars lors de son année fiscale 2017 (bouclée fin janvier 2017). Cavium, de son côté, devait terminer son exercice en cours (clos le 31 janvier prochain) sur un CA de l’ordre de 1 Md$.

Selon Marvell, la combinaison des portefeuilles produit des deux sociétés, jugé complémentaires, doit permettre de fournir des solutions de bout en bout sur les marchés des centres de données dans le nuage, des entreprises et des fournisseurs de services. On se souviendra aussi que Cavium est depuis 2009 la maison mère de l’éditeur américain MontaVista, focalisé sur les distributions Linux embarqués pour le marché des télécoms et réseaux, du médical, de l'Internet des objets industriel et de la bureautique.

Sur le même sujet