L'embarqué > Logiciel > Middleware > Segger propose une bibliothèque de calcul en virgule flottante pour l’architecture de processeur RISC-V

Segger propose une bibliothèque de calcul en virgule flottante pour l’architecture de processeur RISC-V

Publié le 06 février 2020 à 07:06 par Pierrick Arlot        Middleware Segger

Segger RISC-V

Le spécialiste des outils matériels et logiciels de débogage et de programmation de cibles embarquées Segger continue d’étoffer son offre pour l’architecture de processeur open source RISC-V. La firme allemande propose aujourd’hui sa bibliothèque de calcul en virgule flottante Floating-Point Library dans une variante optimisée pour le RISC-V.

Pour rappel, cette bibliothèque, qui fait partie du package Segger Runtime Library mais qui peut s’utiliser en autonome, contient un ensemble de fonctions requises pour les processeurs sans unité de calcul en virgule flottante. Au sein de cet ensemble, un émulateur de virgule flottante pour les variantes Arm et désormais RISC-V est écrit en langage assembleur et optimisé pour une taille de code réduite ou une vitesse d’exécution améliorée.

Selon Segger, la bibliothèque Floating-Point Library contient un jeu complet de fonctions arithmétiques parfaitement documenté et optimisé en assembleur pour l’architecture RISC-V. On y trouve aussi des fonctions mathématiques de haut niveau écrites en C, reposant sur des algorithmes évolués conçus pour maximiser les performances. Toutes les fonctions ont été vérifiées dans leur intégralité pour les opérations à simple et double précision, ajoute Segger.

Comme dans la déclinaison pour architecture Arm, le choix entre taille de code et vitesse d’exécution peut ici être configuré au moment de l’élaboration du code binaire de la bibliothèque (build). Selon l’éditeur, la bibliothèque Floating-Point Library pour RISC-V, qui est aussi incluse dans l’environnement de développement Embedded Studio de Segger, est beaucoup plus compacte que ses équivalents en open source tout en affichant des performances cent fois supérieures sur certaines opérations.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV

 

Sur le même sujet