L'embarqué > Marchés > Rachat > Sécurité IoT : l’éditeur Icon Labs tombe dans l’escarcelle de son compatriote Sectigo

Sécurité IoT : l’éditeur Icon Labs tombe dans l’escarcelle de son compatriote Sectigo

Publié le 09 mai 2019 à 10:24 par Pierrick Arlot        Rachat Icon Labs

Icon labs - Sectigo

L’éditeur américain Icon Labs, spécialiste des piles de communication et de sécurité pour applications embarquées et IoT (Internet des objets), vient de passer sous la coupe de son compatriote Sectigo (anciennement connu sous le nom de Comodo SA), qui se définit comme la plus importante autorité de certification professionnelle au monde et comme un leader des solutions de sécurité Internet.

Avec l’acquisition d’Icon Labs, qui continuera de maintenir son identité de marque en tant que filiale de Sectigo, ce dernier estime devenir la première autorité de certification tierce partie à proposer une sécurité de bout-en-bout pour chaque objet connecté, et ce à partir du site de production et pour l’intégralité de son cycle de vie. En ajoutant les modules de sécurité d’Icon Labs à sa propre offre IoT (Sectigo IoT Manager) qui fournit des solutions d’authentification mutuelle à n’importe quel objet et réseau IoT, l’éditeur américain compte proposer une plate-forme (IoT Security Platform) qui vise à renforcer la sécurité des équipements avec des outils embarqués capables de protéger l’intégrité des données transmises ou stockées, ainsi que l’intégrité de l’ensemble des logiciels exécutés grâce à une technologie d’amorçage sécurisé multiniveau.

Le rachat d’Icon Labs intervient au moment où les attaques malveillantes sur les objets connectés se multiplient et que leur sécurisation devient impérative. Selon SonicWall, 32,7 millions d’attaques contre les équipements et réseaux IoT ont été détectées en 2018, une augmentation de 217% par rapport à l’année précédente. « Icon Labs relève ce défi en sécurisant les équipements embarqués depuis plus de vingt ans, indique Bill Holtz, le CEO de Sectigo. Pour la première fois, les technologies de sécurisation embarquées sont combinées avec des techniques d’authentification et de gestion d’identité pour fournir aux utilisateurs une plate-forme de sécurité IoT complète qui répond à la plupart des défis que pose l’augmentation irrépressible des menaces. »

Parmi les fonctionnalités de la plate-forme de sécurité IoT de Sectigo issues de l’apport d’Icon labs, on trouvera l’amorçage sécurisé avec vérification de l’intégrité du code et des données avant exécution, un pare-feu embarqué, l’intégration de certificats dans des éléments sécurisés compatibles TPM (Trusted Platform Module), les mises à jour à distance sécurisées avec alertes en cas de non-validation, et la gestion des certificats via une autorité de certification sur site (lire notre article ici pour plus de détails).

Rappelons que les produits d'Icon Labs sont distribués en France par la société ISIT.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC https://www.linkedin.com/showcase/embedded-sec/

 

Sur le même sujet