L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Santé numérique : Domalys, Ekinnox, Ellcie Healthy, Pixium Vision et PKvitality vont tester le marché nord-américain

Santé numérique : Domalys, Ekinnox, Ellcie Healthy, Pixium Vision et PKvitality vont tester le marché nord-américain

Publié le 29 juin 2020 à 10:09 par Pierrick Arlot        Conjoncture

Santé numérique : Domalys, Ekinnox, Ellcie Healthy, Pixium Vision et PKvitality vont tester le marché nord-américain

Le jury du programme Next French Healthcare, organisé par Business France et Bpifrance, a retenu cette année treize start-up françaises de la santé numérique qui vont embarquer en octobre pour une tournée nord-américaine afin de rencontrer des partenaires potentiels et des investisseurs. Plusieurs de ces start-up utilisent des technologies de l’embarqué à l’instar de Domalys, Ekinnox, Ellcie Healthy, Pixium Vision et PKvitality.

Au travers du programme Next French Healthcare, Business France souhaite être le moteur de la révolution des technologies de la santé. Même si les évaluations des nouveaux marchés de la santé s’élèvent à plusieurs milliards d’euros, les start-up françaises du secteur peinent encore à concrétiser leurs offres et produits par manque de fonds disponibles et d’accompagnement, note l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. L’objectif du programme, qui a déjà accompagné plus de 80 sociétés en cinq éditions et permis à plus de la moitié des lauréats d’initier des collaborations nord-américaines, est donc de donner de la visibilité aux projets, potentiels relais de croissance, d’emploi et de rayonnement à l’international.

Les 13 start-up lauréates de l’édition 2020 vont participer à deux événements complémentaires. Le premier, d’une durée de trois semaines (et qui a commencé le 22 juin dernier), est constitué de sessions collectives et d’approfondissements ayant pour objectif de faire monter en compétences les start-up sur tous les sujets liés à l’entrepreneuriat (réglementaire, marketing, communication, levée de fonds, RH, opérations etc.), de leur permettre de se créer un réseau et de bénéficier de retours d’expérience d’experts. Le second événement est une tournée organisée du 15 au 23 octobre prochain aux Etats-Unis et au Canada. A la clé : plus d’une centaine de rendez-vous d’affaires organisés par Business France avec l’objectif d’établir des partenariats et de faire rencontrer des clients potentiels aux 13 start-up lauréates.

« Le marché américain représente le marché majeur et incontournable pour les start-up des technologies médicales et de la santé numérique, indique Paul-François Fournier, directeur exécutif en charge de l’innovation à Bpifrance. Le programme Next French Healthcare a réuni, pour cette édition 2020, de nombreuses candidatures de très grande qualité. Il est rassurant de constater que la crise sanitaire que nous traversons depuis plusieurs semaines n’a pas impacté l’intérêt et l’engouement des start-up pour l’export. Le jury américain a ainsi pu sélectionner 13 pépites tricolores. L’un des lauréats, Pixium Vision, est d’ailleurs une participation de Bpifrance, ce qui nous réjouit particulièrement. »

Les cinq jeunes pousses retenues dans le cadre du programme Next French Healthcare 2020 qui exploitent des technologies de l’embarqué sont donc :

- Domalys (création en 2018). Domalys a pour mission d’embellir le quotidien des personnes dépendantes et de leur entourage pour répondre aux attentes et envies des résidents (personnes âgées et personnes handicapées) ainsi que ceux du personnel des Ehpad et maisons de retraite. La société propose notamment un assistant de levers nocturnes (Noctulys) et une lampe connectée (Aladin).

- Ekinnox (création en 2017). KinTracK, le premier produit d’Ekinnox, est un dispositif médical d’analyse quantifiée et visuelle de la marche à l’attention du personnel soignant en établissements de rééducation. Sous forme d’un chariot roulant composé d’un ordinateur et d’une caméra, cette solution mesure les principaux paramètres spatiotemporels de la marche et fournit une plate-forme d’analyse visuelle grâce aux vidéos 2D et 3D. 

- Ellcie Healthy (création en 2016). Ellcie Healthy est une start-up qui développe des lunettes intelligentes et connectées pour la détection de l’endormissement et la détection de la chute. Cette innovation technologique permet d’apporter de précieuses informations à chaque individu pour gérer au mieux sa santé, son bien-être et sa sécurité.

- Pixium Vision (création en 2011). Pixium Vision a développé des systèmes de vision bionique en s’appuyant sur ses compétences en interface cerveau-machine et en intelligence artificielle. Ces systèmes visent à compenser la perte de vision profonde et à améliorer l’indépendance, la mobilité et la qualité de vie des patients souffrant notamment de dégénérescence rétinienne.

- PKvitality (création en 2013). PKvitality est une entreprise dans le domaine du bio-wear qui a développé une technologie brevetée du nom de SKinTaste, un réseau de biocapteurs révolutionnaire qui utilise des micro-aiguilles (moins de 1 mm de long) pour collecter et analyser les compositions chimiques du fluide interstitiel se trouvant juste sous la surface de la peau. La société propose notamment K’Watch Glucose, un dispositif qui se porte au poignet et qui permet de mesurer le taux de glucose tout au long de la journée sans intervention du porteur. K’Watch Athlete, de son côté, permet de surveiller le taux de lactate en temps réel.

Sur le même sujet