L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > S3 Semi propose une puce IoT unique personnalisée pour la connexion des capteurs au cloud

S3 Semi propose une puce IoT unique personnalisée pour la connexion des capteurs au cloud

Publié le 16 mars 2018 à 08:05 par Pierrick Arlot        Composant

SmartEdge

La société irlandaise S3 Semiconductors, spécialisée dans la conception à façon de circuits intégrés, a saisi l’occasion donnée par le salon Embedded World fin février pour lancer, sous le nom générique de SmartEdge Platform, des solutions monopuces personnalisables à coût optimisé dont la vocation est d’amener de la performance en bordure de réseaux IoT (edge). Performance rendue nécessaire par la tendance actuelle à rapprocher l’analyse des données de leurs sources et à réduire les traitements effectués dans le nuage, et ce pour une plus grande réactivité et des prises de décision plus rapides.

Selon S3, les Asic bâtis sur la plate-forme SmartEdge, en regroupant sur une seule puce l’ensemble des fonctions clés requises pour l’edge computing, ont vocation à optimiser les coûts, l’encombrement ainsi que la consommation électrique par rapport aux solutions à multiples circuits, avec une réduction de 75% de la surface occupée sur le circuit imprimé et de la consommation, pour une facture matérielle (BOM) abaissée de 80%.

Si l’on en croit certains analystes, plus de la moitié des données IoT sont maintenant traitées en bordure de réseau par des systèmes autonomes. Systèmes où l’on trouve généralement des frontaux analogiques de détection (Analog Front Ends) couplés à des convertisseurs de données, des microcontrôleurs exécutant des logiciels embarqués complexes, des éléments de sécurité ainsi que des interfaces de communication filaire ou sans fil. Associer toutes ces fonctions sur une seule puce, ainsi qu’un étalonnage local et un contrôle en temps réel à faible latence, n’en constitue pas moins un défi en matière de conception et d'intégration.

Un défi que S3 Semiconductors estime avoir relevé avec la plate-forme SmartEdge qui intègre les fonctions de détection, d’étalonnage, de contrôle/commande et de communication au sein d’un seul Asic. A ce titre, la plate-forme SmartEdge rassemble toute l'expertise de la firme irlandaise dans la création d'Asic personnalisés et s’appuie sur son portefeuille étoffé de blocs d’IP (AFE pour mesure de température, d’humidité, de pression ; blocs d’étalonnage et de contrôle en temps réel ; IP Ethernet industriel, interfaces RF, IP de sécurité fournies par des partenaires tiers comme ARM ou Synopsys, etc.).

« Nous comprenons les défis liés au développement d’équipements IoT qui doivent fonctionner dans une classe de performance et pour un budget énergétique donnés, assure Darren Hobbs, directeur marketing et stratégie de S3 Semiconductors. La plate-forme SmartEdge permet aux équipementiers de créer une solution monopuce optimisée répondant à leurs besoins spécifiques, tout en offrant des avantages techniques et commerciaux significatifs par rapport aux solutions non optimales existantes. »

Sur le même sujet