L'embarqué > Distribution > Accord > Rutronik distribue au niveau mondial les puces-systèmes du chinois Rockchip

Rutronik distribue au niveau mondial les puces-systèmes du chinois Rockchip

Publié le 22 mai 2020 à 09:52 par François Gauthier        Accord Rutronik

Rutronik Rockchip

Le distributeur allemand Rutronik a signé un accord de distribution mondial avec Rockchip Electronics, fournisseur fabless chinois de puces-systèmes SoC. L'accord porte sur l'ensemble du portefeuille de technologies de Rockchip, des microprocesseurs jusqu’aux circuits intégrés de gestion de l’alimentation (PMIC). Des composants particulièrement adaptés aux marchés de l’AIoT (Artificial Intelligence of Things) et et de l'IoT ainsi qu'aux applications de gestion d’interfaces graphiques.

Rockchip est une société de semi-conducteurs fondée en 2001, forte de plus de 700 employés, qui conçoit et commercialise des puces-systèmes à architecture Arm pour des PC et tablettes haut de gamme, des boîtiers TV en streaming, des équipements audio et vidéo intelligents et des applications IHM. Parmi les SoC complexes de Rockchip, on peut citer parmi les plus récents le RK3399 bâti sur deux coeurs Arm Cortex-A72 cadencés à 2 GHz et quatre coeurs Cortex-A53 à 1,5 GHz, ou le RK1808 gravé avec un procédé FD-SOI 22 nm et doté d’un moteur d’accélération neuronale (NPU, Neural Processing Unit) affichant une performance de 3 Tops (téraopérations/s) associé à un double cœur Arm Cortex-A35. La société chinoise propose aussi des microcontrôleurs à cœur Arm Cortex-M3 (RKnanoC et D).

Les SoC de Rockchip sont capables de prendre en charge la dernière version d'Android, les utilisateurs bénéficiant d’une assistance sur le noyau Linux à long terme. (Rockchip est un contributeur important de la communauté des logiciels libres, notamment autour de Linux.)

« En tant que fournisseur de processeurs embarqués, Rockchip veut s'assurer que les utilisateurs de nos circuits dans le monde entier puissent se procurer nos technologies et avoir accès à des services professionnels, commente Chen Feng, Chief Marketing Officer de la firme asiatique Avec sa forte présence en Europe et aux États-Unis, Rutronik est le partenaire ad hoc pour réussir notre ouverture sur les marchés internationaux. »

« Nous sommes ravis d'avoir réussi à intégrer Rockchip dans notre portefeuille, car nous comblons notre absence dans le domaine des processeurs Arm haut de gamme, précise Markus Krieg, directeur marketing chez Rutronik. En collaboration avec les fabricants de mémoires que nous proposons et qui ont déjà été testées sur la plupart des SoC Rockchip, nous pouvons désormais offrir des solutions système complètes pour de nombreuses applications avec un support logiciel professionnel, orienté applications. »

Sur le même sujet