L'embarqué > Logiciel > Test & Validation > Rohde & Schwarz planche sur la fiabilité des technologies radio 5G dans les applications industrielles

Rohde & Schwarz planche sur la fiabilité des technologies radio 5G dans les applications industrielles

Publié le 31 mars 2021 à 12:23 par François Gauthier        Test & Validation Rohde & Schwarz

R&S coopère avec l'IRL

Dans le cadre d’un partenariat avec l’IRL (Industrial Radio Lab), basé à Dresde en Allemagne, le fournisseur d’instruments de mesure Rohde & Schwarz fournit à cette entité des scanners de réseau dont l’objectif est d'explorer la fiabilité et la robustesse des technologies sans fil pour les applications industrielles grâce à une surveillance en temps réel du spectre radio et des interférences. Aux origines de la collaboration, se trouvent les exigences de l’Industrie 4.0 où les robots mobiles et les véhicules guidés automatiquement, ainsi que les réseaux de communication sans fil industriels doivent garantir un très haut niveau de disponibilité et de fiabilité et présenter une faible latence.

La technologie 5G NR, dont la Release 16 des spécifications 3GPP a amélioré dernièrement certaines caractéristiques, permet normalement d’assurer des communications ultrafiables à faible latence (URLLC, Ultra-Reliable Low-Latency Communication), ce qui la rend apte à la mise en place de réseaux privés au niveau d’un site industriel. Toutefois, comme pour tout système de transmission sans fil, les communications peuvent être perturbées par d’éventuelles interférences sur les bandes de fréquence exploitées.

Dans ce cadre, l'Industrial Radio Lab coopère avec Rohde & Schwarz en réalisant de manière automatisée l’acquisition de données ciblées qui permettent de détecter, localiser et prévenir les interférences radio tout en conservant une bande de spectre locale libre pour garantir la fiabilité des communications sans fil. Les travaux se concentrent sur la détection, la localisation et l'atténuation des interférences - naturelles ou intentionnelles à travers des techniques de brouillage - ainsi que sur l'amélioration de la résilience des réseaux grâce à des mesures en temps réel de canaux évoluant dans le temps, sur un spectre de fréquence partagé.

L’IRL cherche ici d’une part à développer des solutions permettant de faire face aux perturbations prévisibles et imprévisibles des liaisons radio et, d’autre part, à fournir à terme des mécanismes d'auto-optimisation et d'autoguérison appropriés des réseaux radio, jugés encore insuffisants.

Sur le même sujet