L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Rétro 2016 : les start-up qui se posent en gourous des logiciels complexes

Rétro 2016 : les start-up qui se posent en gourous des logiciels complexes

Publié le 03 janvier 2017 à 17:36 par Pierrick Arlot        Conjoncture

Rétro 2016

Maintenance prédictive, fog computing, surveillance de la cohérence et de la stabilité de systèmes en réseau en cas de pannes ou de dysfonctionnements… autant de domaines applicatifs qui nécessitent de fortes compétences logicielles, analytiques et/ou algorithmiques. L’Embarqué a déniché en 2016 trois start-up françaises qui disposent de ce type de savoir-faire pointu, particulièrement recherché dans le monde industriel : Bag-Era (2016), Monixo (2015) et SpinalCom (2014).

- Bag-Era : A travers son environnement logiciel LINC qui assure la cohérence de systèmes composés de matériels, logiciels et services connectés en réseau, Bag-Era s’assure que l'ensemble ne se retrouve pas dans un état instable ou incohérent quand une panne ou un dysfonctionnement surviennent. A la clé : une robustesse accrue des applications industrielles en exploitation avec des équipements connectés à Internet.

- Monixo : Pour une « vraie » maintenance prédictive et conditionnelle, il faut s'attacher à remonter des données de terrain fiables et cohérentes, et apprendre, à partir de ces mêmes données, comment les machines se comportent afin d'anticiper leurs défaillances. Monixo s'inscrit dans cette démarche en tirant parti de capteurs spécifiques connectés dans l'usine via des réseaux sans fil.

- SpinalCom : SpinalCom a développé une plate-forme logicielle intelligente et décentralisée de fog computing pour l'Internet des objets. Un concept qui vise à répartir les ressources de calcul, de gestion des données, de contrôle/commande et de stockage au plus près des équipements connectés, et notamment dans les passerelles placées en bordure de réseaux voire dans les objets eux-mêmes. A la clé : réactivité, sécurité et autonomie vis-à-vis des éventuelles pertes de connexion.

Sur le même sujet