Rétro 2015 : les start-up qui font leur nid sur les marchés de l’industriel

Logistique, drones, robotique, conseil en innovation, gestion des déchets ménagers… Les objets connectés sont loin d’intéresser le seul grand public. En 2015, L’Embarqué a positionné son radar sur cinq jeunes pousses françaises clairement orientées vers les marchés professionnel et industriel : Adveez (2011), Cyleone (2012), Eridanis (2014), ffly4u (2015) et Terradona (2013). ...

- Adveez : Positionné initialement sur le marché du contrôle d’accès mains libres, Adveez se distingue aujourd’hui avec ses systèmes de gestion de fugues de personnes désorientées et de flotte de véhicules en environnement fermé (comme les aéroports). Ses plus : la précision spatiale de ses produits et une maîtrise des technologies radio.

- Cyleone : Cyleone a conçu un « objet connecté et embarqué » qui, une fois positionné sur un drone ou un robot roulant, collecte des données industrielles, les vérifie, les traite en temps réel et les diffuse vers un poste distant via une liaison radio. Originalité du produit : sa structure modulaire qui permet de modifier rapidement le type de capteurs afin de personnaliser l’objet en fonction des besoins spécifiques à chaque domaine ciblé : photovoltaïque, efficacité énergétique du bâtiment, écologie, agriculture de précision, etc.

- Eridanis : Eridanis se définit comme une société de conseil en innovation dont l’ambition est d’accélérer l’adoption et garantir la parfaite intégration des objets connectés au sein des modèles économiques des industriels et grands comptes. Consciente qu'une bonne partie des innovations de l'Internet des objets vient du marché B2C et qu’une veille sur le secteur du grand public est indispensable, la jeune entreprise a pris le contrôle de Sen.se, entreprise fondée en 2010 par Rafi Haladjian, considéré comme l’un des pères de l’Internet des objets en France.

- ffly4u : En tirant parti des technologies de communication radio bas débit, et en particulier de celle initiée par Sigfox, ffly4u ouvre la voie à une nouvelle manière d'envisager la logistique et la gestion d'équipements qui se déplacent dans le temps et dans l'espace.

- Terradona : Avec Cliiink, Terradona a inventé un objet connecté qui se positionne à l’embouchure des conteneurs aériens ou enterrés et qui se présente à la fois comme un système de caractérisation des déchets et comme un indicateur de niveau de remplissage. Une consigne 2.0 qui se veut aussi généreuse puisqu’elle valorise le geste de tri par des remises ou de bonifications à faire valoir auprès de partenaires commerciaux ou institutionnels des collectivités locales.