L'embarqué > Logiciel > Développement > Renesas facilite le développement de systèmes de surveillance de la tension artérielle

Renesas facilite le développement de systèmes de surveillance de la tension artérielle

Publié le 25 avril 2018 à 12:32 par François Gauthier        Développement Renesas

Renesas pression artérielle

Avec un kit d'évaluation incluant outils de développement et matériels nécessaires aux fabricants de systèmes de contrôle de la tension artérielle, Renesas souhaite accélérer le développement de tels dispositifs médicaux de prévention et de diagnostic. Ce kit comprend un capteur de pression, un brassard, une pompe, une valve à commande électronique, un écran LCD et une carte électronique qui intègre un microcontrôleur RL78/HID standard de Renesas, conçue spécifiquement pour cette application, avec les fonctions analogiques requises pour la mesure de la tension artérielle : convertisseurs A/N delta-sigma haute résolution 24 bits, amplificateurs d'instrumentation à gain programmable, convertisseurs N/A à approximations successives de 10 bits qui fonctionnent de manière asynchrone, amplificateurs opérationnels, compteurs pour la modulation de largeur d'impulsion…

Le logiciel de référence et l’outil de développement de l'interface utilisateur graphique font également partie du kit qui permet aux fabricants de systèmes de commencer très rapidement des évaluations. Ce kit s’inscrit dans le contexte de la croissance du marché des objets ou systèmes connectés conçus pour gérer des solutions de diagnostic médical comme, par exemple, les tensiomètres qui sont déjà des dispositifs médicaux personnels très populaires.

Selon Renesas, la croissance de ce marché offre de nouvelles opportunités, mais peut également s'avérer une difficulté, en particulier pour les fabricants de systèmes qui sont nouveaux dans l'écosystème des appareils connectés et qui ne disposent pas de l'expertise spécifique aux applications. La mesure de la tension artérielle, par exemple, nécessite un savoir-faire pointu, y compris avec des fonctions de filtrage pour extraire les formes d'onde nécessaires à la mesure.

Pour ce faire, le kit de Renesas fournit des fonctions proches de celles utilisées dans les tensiomètres réels, notamment un logiciel de référence qui contient les algorithmes nécessaires à la mesure de la tension artérielle et qui est associé à un outil d'interface utilisateur graphique. Le capteur de pression, la pompe, les composants de la vanne à commande électronique et la commande à modulation de largeur d'impulsion peuvent ainsi être réglés à partir de cet outil graphique. Les calculs de filtre numérique qui sont requis pour extraire la forme d'onde de pouls de la forme d'onde de sortie de pression du brassard pendant la mesure de la tension artérielle peuvent également être simulés à l'aide de cet outil graphique. Les constantes de filtres numériques calculées à partir de cette simulation peuvent être par la suite injectées depuis l'outil graphique vers le microcode du RL78/H1D.

Enfin, un module Bluetooth Low Energy (BLE) permettant de transmettre les données mesurées à un smartphone selon le profil de surveillance de la tension artérielle standard (BPM) de Continua est également fourni dans le kit.

Sur le même sujet