L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Renesas concilie les technologies Ethernet industrielles CC-Link IE et TSN au sein d’un microcontrôleur

Renesas concilie les technologies Ethernet industrielles CC-Link IE et TSN au sein d’un microcontrôleur

Publié le 26 novembre 2019 à 12:37 par Pierrick Arlot        Composant  Renesas

Renesas concilie les technologies Ethernet industrielles CC-Link IE et TSN au sein d’un microcontrôleur

La société de semi-conducteurs Renesas compte lancer en février 2020 la production en volume d’un circuit intégré pour communications Ethernet industrielles qui prend en charge la pile protocolaire CC-Link IE TSN qui, comme son nom l’indique, associe la technologie réseau CC-Link IE (Industrial Ethernet) et les mécanismes TSN (Time Sensitive Networking).

Référencé R-IN32M4-CL3 et présenté comme l’un des premiers contrôleurs compatibles CC-Link IE TSN, ce circuit intégré est à même d’assurer une précision de synchronisation temporelle entre applications inférieure à la microseconde et devrait favoriser l’adoption des standards IEEE TSN dans les servocommandes, les actionneurs et les capteurs de vision qui exigent des contrôles ultraréactifs même dans le cadre d’entrées/sorties déportées sur un réseau de communication.

Par ailleurs, les standards TSN, rappelle Renesas, doivent garantir un interfonctionnement sans couture entre réseaux d’entreprise (IT) et réseaux opérationnels (OT), permettant notamment le changement des modèles ou des volumes de production en temps réel.

Dans la pratique, le contrôleur R-IN32M4-CL3 intègre le moteur R-IN de Renesas, une interface PHY Gigabit Ethernet et 1,3 Mo de mémoire RAM et prend à sa charge les communications de données sans nécessité de système d'exploitation en temps réel ou de composants externes. Le moteur R-IN, rappelons-le, repose sur un cœur Arm Cortex-M4 avec unité à virgule flottante (FPU). Il dispose également d’un accélérateur pour système d’exploitation temps réel et d’un accélérateur de communication Ethernet. Le R-IN32M4-CL3 prend aussi en charge le protocole réseau CC-Link IE Field existant.

Outre le pilote logiciel ad hoc, Renesas fournit les piles TCP/IP, ainsi que les protocoles CC-Link IE TSN et CC-Link IE Field, qui sont des logiciels essentiels aux développeurs. En outre la société Tessera Technology offrira une carte d'évaluation adaptée. Le contrôleur R-IN32M4-CL3 est présenté sur le salon SPS qui se tient du 26 au 28 novembre à Nuremberg (Allemagne).

Sur le même sujet