Renesas cherche à simplifier la connexion sécurisée d’objets IoT à Amazon Web Services

A l’instar de nombre de ses concurrents sur le marché des microcontrôleurs (NXP, Microchip...), Renesas cherche à faciliter le travail des concepteurs de l’embarqué souhaitant connecter rapidement et en toute sécurité leurs applications IoT à la plate-forme dans le nuage Amazon Web Services (AWS). ...Pour ce faire, le fabricant de semi-conducteurs propose, sous le nom de Renesas RX65N Cloud Kit, un kit d’évaluation et de prototypage qui permet de créer des solutions IoT sécurisées de bout en bout pour équipements d’extrémité dotés de plusieurs capteurs.

Comme son nom l’indique, ce kit s’appuie une carte de base intégrant un microcontrôleur 32 bits RX65N cadencé à 120 MHz, doté de 2 Mo de mémoire flash et de 640 Ko de SRam et équipé d’un bloc matériel de sécurité TSIP (Trusted Secure IP) avec accélérateurs de chiffrement. Cette carte de base est équipée d’un module Pmod de connectivité Wi-Fi (d’origine Silex) et, en option, d’une extension embarquant deux ports USB et trois capteurs (capteur de luminosité/infrarouge Renesas ISL29035, capteur de mouvements sur six axes Bosch BMI160 et détecteur de température, d'humidité, de pression et de gaz Bosch BME680).

En outre, le kit prend en charge le système d’exploitation temps réel Amazon FreeRTOS pour la connexion native au nuage AWS et est fourni avec l’environnement de développement intégré e2 studio. Selon Renesas, cet IDE permet de créer facilement des applications IoT en configurant l’OS temps réel, tous les pilotes nécessaires, la pile réseau et les bibliothèques associées aux composants mis en œuvre. Renesas propose également un navigateur où les utilisateurs peuvent visualiser les données des capteurs à l’aide d’un tableau de bord afin de surveiller via le cloud leurs appareils intelligents et les applications associées, notamment dans le domaine des compteurs d’énergie communicants, du bâtiment intelligent, de l’automatisation industrielle et des équipements électroménagers.