L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Redpine signe le premier circuit de communication multiprotocole V2X pour véhicule

Redpine signe le premier circuit de communication multiprotocole V2X pour véhicule

Publié le 07 juin 2016 à 11:18 par Pierrick Arlot        Sous-système Redpine

Redpine

Spécialiste des circuits et modules sans fil à ultrabasse consommation, la société californienne Redpine Signals lance ce qu’elle présente comme la première solution de connectivité multiprotocole pour communication sans fil V2X (de véhicule à véhicule ou de véhicule à infrastructure routière) et intra-véhicule. Multiprotocole au sens où cette solution, qui se décline sous la forme d’un circuit, d’un module et de designs de référence pour unités embarquées dans les automobiles (OBU, On-Board Unit) ou positionnées sur les bas-côtés (RSU, Road-Side Unit), est compatible avec les standards 802.11p (V2X), 802.11n (Wi-Fi), Bluetooth et 802.15.4. Qui plus est, Redpine assure que la faible consommation de son circuit, baptisé WaveCombo, le rend également intégrable sur des cycles, des casques ou des téléphones mobiles ou dans toute application autre qu’automobile pour renforcer la sécurité des motards, des cyclistes et des piétons.

« Les fournisseurs de technologies présents sur le marché de la voiture connectée sont en ordre dispersé et les différentes briques d’une solution complète proviennent de différentes origines ; du coup, les équipementiers se retrouvent avec des solutions sans fil peu efficaces coûteuses et partielles, indique Venkat Mattela, CEO de Redpine. Nous avons donc mis en œuvre notre savoir-faire de plus de dix ans dans les communications radio multiprotocoles et dans les conceptions à basse consommation pour développer WaveCombo. »

Selon la société, l’intégration de multiples protocoles sans fil au sein d’une seule offre doit faciliter la mise en place de cas d’usage comme les alertes d’urgence en cas de véhicule en approche (avec le 802.11p et Bluetooth) (voir illustration ci-contre), les cônes de signalisation intelligents pour la sécurité des travailleurs de la route (avec le 802.11p et le 802.15.4), les hot spots pour passagers (802.11p en déplacement, 802.11n à l’arrêt), etc.

Dans la pratique, le module WaveCombo aux dimensions de 20 x 23,9 mm peut agir soit en mode 802.11p soit en mode 802.11n/Bluetooth/802.15.4. Apte à fonctionner dans une gamme de température comprise entre -40°C et +105°C, il se caractérise par une puissance de sortie de +23 dBm avec un masque spectral de Classe C et une modulation 64 QAM. La module WaveCombo supporte par ailleurs des largeurs de bande de 5, 10 et 20 MHz et un temps de commutation entre canaux de contrôle et de service inférieur à 1 ms. Outre le circuit lui-même et les designs de référence pour OBU et RSU, la solution complète inclut également un SDK avec deux cartes électroniques pour le test de bout en bout, une pile de communication IEEE 1609 et des API pour le développement d’applications.

Sur le même sujet