L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Quectel qualifie un module radio 5G pour l’automobile

Quectel qualifie un module radio 5G pour l’automobile

Publié le 09 janvier 2020 à 12:17 par Pierrick Arlot        Sous-système Quectel

Quectel 5G

Le fabricant de modules radio cellulaires et de modules de positionnement par satellite GNSS Quectel a saisi l’occasion donnée par le CES 2020 pour dévoiler un module de communication pour voitures connectées aux réseaux 5G. Le modèle AG550Q 5G NR, qui prend en charge les modes SA (Standalone) et NSA (Non-Standalone) dans les bandes situées sous les 6 GHz, repose sur la plate-forme Qualcomm Snapdragon Automotive 5G qualifiée AEC-Q100.

Compatible avec la Release 15 des spécifications 3GPP et rétrocompatible avec les réseaux 2G, 3G et 4G, le module AG550Q soutient des débits de 2,12 Gbit/s dans le sens descendant et de 900 Mbit/s dans le sens montant en technologie 5G NR et s’avère compatible, en option, avec le mode de communication direct C-V2X (PC5) pour les liaisons de véhicule à véhicule ainsi qu’entre véhicule et infrastructures routières. En outre, le module prend en charge, également en option, une double SIM avec double activation (DSDA) qui permet à la voiture et au conducteur de choisir chacun leur propre abonnement opérateur et de mettre en place de nouveaux modèles de services de mobilité, indique Quectel.

La géolocalisation n’est pas oubliée puisque le produit offre une fonction de positionnement par satellite GNSS multiconstellation et multifréquence (L1/L2/L5) ainsi que la technologie de navigation à l’estime QDR 3.0 (Qualcomm Dead Reckoning), cette dernière étant proposée en option. Le module Quectel AG550Q, actuellement en phase d’échantillonnage d’ingénierie, offre en sus un certain nombre de fonctions de cybersécurité, notamment un démarrage sécurisé du firmware, un environnement d'exécution sécurisé (TEE), un pare-feu réseau, un contrôle d'accès sécurisé SELinux et des protocoles de sécurité TLS/SSL.

Sur le même sujet