L'embarqué > Matériel & systèmes > Objet de la semaine > Quand le point d’accès Wi-Fi se transforme en prise électrique à installer n’importe où

Quand le point d’accès Wi-Fi se transforme en prise électrique à installer n’importe où

Publié le 14 septembre 2018 à 08:18 par Pierrick Arlot        Objet de la semaine

Aerohive

Dans certains recoins d’immeubles de bureaux, au milieu d'un escalier ou d'un couloir, ou bien dans un espace de rangement (plus ou moins) discret, la couverture Wi-Fi n’est pas toujours au top. Et dans certaines salles de réunion ou de conférence bondées, les points d’accès surchargés empêchent de disposer d’une liaison Wi-Fi de qualité. Dans ces conditions, il n’est évidemment pas possible d’installer ou de déplacer en quelques minutes des stations de base Wi-Fi installées au mur ou au plafond. Mais Aerohive, spécialiste de la mise en réseau via le cloud, a semble-t-il trouvé une solution élégante capable de résoudre rapidement ces inconvénients que connaissent bien ceux qui utilisent le Wi-Fi pour leurs besoins professionnels.

La société américaine a développé un point d’accès Wi-Fi qui se branche directement sur une prise électrique. Disponible pour l’heure au Japon et en Amérique du Nord, l’Atom AP30, c’est son nom, existera dans une version adaptée aux marchés britannique et européen au cours du troisième trimestre 2018.

Présenté par son concepteur comme le premier du genre, le produit d’Aerohive, associé à la gestion cloud et aux mécanismes de maillage automatique de la firme américaine, permet d’augmenter la couverture des points d'accès traditionnels au plafond et au mur, voire de les remplacer. Les services informatiques peuvent ainsi adapter en toute autonomie leurs réseaux d'accès afin de répondre aux demandes en constante évolution de leurs clients dans n'importe quel environnement ou lieu, explique l’équipementier américain. L’Atom AP30 offrirait en outre toutes les caractéristiques et fonctionnalités de ses homologues traditionnels, y compris le contrôle d’accès au réseau via l’identification, l'architecture définie par logiciel et la gestion des performances au niveau entreprise.

Outre l’élimination des « zones blanches » et la résolution des problèmes de fort trafic, le point d’accès Wi-Fi enfichable sur une prise électrique d’Aerohive offre aussi la possibilité de se connecter à des réseaux Wi-Fi de constructeurs tiers (Cisco, HPE, Ruckus…) et de surveiller l’efficacité de réseaux tierces parties afin que les administrateurs puissent optimiser leur infrastructure en conséquence, assure la société. Il peut aussi permettre de connecter des objets IoT à un réseau Aerohive ou à un réseau tiers, quel que soit l’endroit où se trouve ledit objet, qu’il soit facile d’accès ou pas (et dès lors qu’il existe une prise électrique). L’Atom AP30 agit alors comme un hub IoT pour connecter en toute sécurité n'importe quel dispositif et capteur IoT Wi-Fi et/ou Ethernet, assure Aerohive. 

Sur le même sujet