L'embarqué > Matériel & systèmes > Energie > Qualcomm et Daimler collaborent sur la recharge sans fil des véhicules électriques

Qualcomm et Daimler collaborent sur la recharge sans fil des véhicules électriques

Publié le 28 mai 2015 à 07:05 par Pierrick Arlot        Energie  Qualcomm

Qualcomm Halo

Dans le cadre d’une collaboration qualifiée de stratégique, Qualcomm Technologies et le groupe automobile allemand Daimler vont plancher sur l’usage des technologies mobiles 3G/4G au sein des futures voitures connectées, l’intégration de techniques de recharge sans fil de dispositifs électroniques au sein de l’habitacle, et l’implémentation du procédé de recharge sans fil de véhicule électrique (WEVC) Halo dans les modèles de Daimler. Un procédé qui est la propriété de Qualcomm depuis le rachat de la société HaloIPT fin 2011.

On se souviendra par ailleurs que l’Américain est à l’origine du standard de recharge sans fil d’appareils électroniques Rezence de l’Alliance for Wireless Power (A4WP) qui s’est fortement appuyée sur la technologie développée initialement par la société WiPower, acquise par Qualcomm en 2010. Qualcomm n’en est pas moins également membre du Wireless Power Consortium, à l’origine du standard concurrent Qi qui a d’ailleurs été retenu par le groupe de travail CE4A (Consumer Electronics for Automotive). Formé par Audi, BMW, Porsche,  Volkswagen et… Daimler, cet organisme promeut des interfaces standardisées entre les terminaux mobiles et les calculateurs embarqués dans les véhicules et a recommandé à ses membres l’usage du standard Qi dans le cadre de l’intégration de chargeurs sans fil dans des tableaux de bord, les systèmes d’info-divertissement, voire les accoudoirs de sièges.

Sur le même sujet