L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Qorvo assure la communication simultanée Zigbee, Thread et Bluetooth Low Energy avec une seule puce

Qorvo assure la communication simultanée Zigbee, Thread et Bluetooth Low Energy avec une seule puce

Publié le 01 avril 2021 à 10:55 par Pierrick Arlot        Composant  Qorvo

Qorvo QPG6100

Sous la référence QPG6100, le fabricant américain de composants et solutions RF Qorvo assure lancer sur le marché le premier contrôleur de communication pour la maison connectée apte à traiter simultanément plusieurs protocoles radio à ultrabasse consommation. Architecturée autour d’un cœur Arm Cortex-M4 et d’un frontal radio IEEE 802.15.4/Bluetooth LE à 2,4 GHz, la puce dispose de la technologie ConcurrentConnect propre à la société qui, selon Qorvo, va au-delà d’une prise en charge dynamique de multiples protocoles.

« Avec ConcurrentConnect, une passerelle (ou un concentrateur) associée à de multiples objets connectés simplifient le déploiement d’une maison intelligente avec l’assurance qu’aucun signal ne sera perdu, indique Cees Links, directeur général de Qorvo Wireless Connectivity. Avec la prise en charge simultanée des principaux protocoles sans fil, les concepteurs et les propriétaires de logement sont assurés d'une connectivité harmonieuse au fur et à mesure de l’ajout de nouveaux appareils. »

Au-delà du traditionnel Wi-Fi, plusieurs standards sans fil à basse consommation et bas débit (comme Bluetooth Low Energy, Thread et Zigbee) sont en effet mis en œuvre dans des applications de smart home comme l'éclairage intelligent, les thermostats, les capteurs de sécurité et les appareils électroménagers, rappelle la société américaine.

La puce-système QPG6100 et l'émetteur-récepteur IoT QPG7015M, lancé l'année dernière par Qorvo pour les besoins des routeurs et passerelles sans fil, compatibles tous deux avec la technologie ConcurrentConnect, éliminent donc la nécessité pour les fabricants de choisir à l'avance la technologie (Zigbee, Thread ou Bluetooth LE) à intégrer dans leurs appareils. Avec également à la clé une réduction de la facture matérielle et des dimensions physiques pour les produits multiprotocoles.

Dans la pratique, la technologie ConcurrentConnect permet à la puce d’écouter simultanément les différents protocoles sans avoir à basculer entre l’un ou l’autre, et donc de commuter quasi instantanément de Bluetooth LE à Zigbee ou Thread sans qu’aucun paquet, ou presque, ne soit perdu. D’où des communications plus rapides et plus efficaces, explique Qorvo. Accompagné d’un kit de développement logiciel d’ores et déjà disponible, le SoC QPG6100 est actuellement en cours d’échantillonnage.

Sur le même sujet