Qoitech veut simplifier la mesure et l’analyse de la consommation des objets connectés

Qoitech Otii

Basée à Lund, la jeune société suédoise Qoitech, dont les produits sont désormais proposés au catalogue du distributeur Digi-Key, s'est donné pour objectif, à travers sa solution Otii, de simplifier à la fois la mesure, l’analyse et l’optimisation de la consommation des objets connectés. ...Avec en ligne de mire l’augmentation de la durée d'autonomie des objets connectés.

L'approche de Qoitech s’appuie d’une part sur un élément matériel, à savoir un boîtier de mesure portable, l’Otii Arc, et d'autre part sur un logiciel d’analyse des données, fonctionnant sous Linux (Ubuntu), Windows ou MacOS. Ce logiciel donne une vision intuitive en temps réel de la consommation d’un objet pendant son fonctionnement, afin de fixer à quel moment apparaissent des pics de consommation et d’étudier l’origine de ces surconsommations. Pour ce faire, l'Otii Arc agit à la fois comme une source d'alimentation pour le dispositif IoT testé et comme une unité de mesure des courants et des tensions. Alimenté par le port USB d'un PC ou une alimentation externe (7 V à 9 V), le boîtier de mesure fournit l'alimentation à l'application cible tout en mesurant et en affichant la consommation d'énergie de moins de 1 μA jusqu'à 5 A.

Parallèlement l'Otii Arc peut, avec le logiciel Otii qui l'accompagne, capturer de manière synchrone et horodatée toutes les données série (9 600 bit/s à 4 Mbit/s) émises par la cible, autorisant de fait la surveillance de sous-systèmes applicatifs de l’objet connecté de manière concomitante à sa consommation. Résultat, il est possible de corréler directement des lignes de code à des pics de consommation et in fine de mieux comprendre le comportement de l’objet analysé en fonctionnement, avec son logiciel applicatif, sans avoir à modifier une seule ligne de code.

Dans cette optique, selon Qoitech, le logiciel Otti améliore la visualisation et la compréhension des résultats par rapport aux outils de test et de mesure traditionnels qui imposent l’affichage des données sur leur propre écran, et obligent, si on veut partager les données acquises, l’exportation des résultats via une feuille de calcul (souvent un fichier Excel) sans les paramètres de test et le contexte associé.

« En combinant mesure de courant, mesure de tension et données de débogage issues de l'interface série de la cible, les développeurs acquièrent une vue nettement améliorée de la consommation électrique de leur application IoT, ce qui leur permet d’augmenter les garanties d’autonomie de la batterie des objets connectés », déclare Vanja Samuelsson, le fondateur et CEO de Qoitech.

Pour personnaliser et automatiser les travaux de test, la solution Otii, via une licence Premium, autorise en outre les développeurs à accéder aux fonctionnalités de profilage de la batterie, de simulation de cette dernière et d’écriture de script de test via le langage en open source Lua. A travers ces scripts, il devient possible de comparer différents lots de la même cellule d’une batterie, ou d'évaluer leurs performances dans des conditions environnementales plus proches de celles de l'application. Les scripts Lua permettent également l’écriture de tests automatisés, réalisés sur de longues durées, sans intervention humaine.

Ce savoir-faire de Qoitech est issu d’une équipe de développeurs de Sony Mobile Communications (la société appartient d’ailleurs au groupe Sony), tirant parti d’une vingtaine d’année d’expérience dans le développement de dispositifs optimisés en termes d’énergie dans le monde des mobiles. Dans sa phase de démarrage, Qoitech a été incubé au sein du programme européen d’accélération et d’incubation de Sony en Europe à destination de jeunes sociétés innovantes.