L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Prototypage et validation de concept en tête des applications de la Raspberry Pi

Prototypage et validation de concept en tête des applications de la Raspberry Pi

Publié le 13 mars 2019 à 12:32 par François Gauthier        Conjoncture Farnell

Farnell Raspberry Pi

Suite à une enquête mondiale menée par le distributeur Farnell auprès des utilisateurs de la Raspberry Pi dont le succès sur le terrain ne se dément pas, le prix et la facilité d’utilisation sont les principales raisons à l’adoption de cette plate-forme matérielle ouverte. Selon Farnell, l’enquête met notamment en évidence l’utilisation répandue de la Raspberry Pi chez les "makers" et chez les ingénieurs professionnels pour les phases de prototypage et de validation de preuve de concept, en particulier pour les systèmes IoT, les automatismes industriels et les applications de contrôle/commande. Parmi les autres applications notables, figurent la robotique, l’affichage et les applications grand public.

Selon l'enquête, une forte proportion des utilisateurs interrogés tire parti des modules périphériques HAT (Hardware Attached on Top, nom donné aux cartes filles d’extension dans le monde Raspberry Pi) qui ouvrent la voie à des myriades d'applications sans qu'il soit nécessaire de développer du matériel spécifique. Au-delà, parmi les éclairages obtenus suite à cette enquête, Farnell note qu'un tiers des personnes interrogées utilisent la Raspberry Pi pour leurs projets personnels et que plus d’un tiers des ingénieurs l’utilisent pour l'élaboration de preuves de concept et le prototypage. Les autres usages comprennent les bancs de contrôle, les systèmes d’essai et la production.

Farnell précise par ailleurs que la raison principale pour laquelle les makers mettent en œuvre la Raspberry Pi est son prix, suivie de près par sa performance et sa facilité d’utilisation, cette dernière qualité primant sur tout autre facteur chez les ingénieurs professionnels.

Les makers ont en outre déclaré que la caméra et l’écran tactile Pi étaient leurs accessoires préférés. Quant aux ingénieurs professionnels, ils utilisent principalement la Raspberry Pi pour les applications de l'Internet des objets, suivies de près par l’automatisation et le contrôle industriels.

« Cette enquête illustre clairement la polyvalence de la Raspberry Pi, note Hari Kalyanaraman, responsable des calculateurs monocartes SBC chez Farnell. Le succès de cette plate-forme a débuté avec la communauté des makers, puis l’alliance des fonctionnalités accessibles et du faible coût ont fait de la Raspberry Pi une architecture attrayante pour les ingénieurs qui développent et déploient des applications professionnelles. »

Sur le même sujet