L'embarqué > Marchés > Perspective > Près d’un milliard de cartes à puce sans contact devraient être livrées en 2013

Près d’un milliard de cartes à puce sans contact devraient être livrées en 2013

Publié le 19 novembre 2013 à 12:28 par Pierrick Arlot        Perspective

Carte à puce sans contact
Comme il est d’usage, l’association Eurosmart a saisi l’occasion donnée par l’ouverture du salon Cartes aujourd’hui mardi 19 novembre pour livrer ses prévisions sur le marché des « objets portables sécurisés », autre nom des cartes à puce et autres formats de dispositifs intégrant un microcontrôleur sécurisé. Eurosmart anticipe ainsi la livraison de 7,23 milliards d’unités en 2013 (contre 6,97 milliards en 2012) et 7,7 milliards en 2014. Il devrait ainsi se vendre cette année 5 milliards de cartes SIM sur le marché télécoms, 1,48 million de cartes bancaires, 360 millions d’objets sécurisés portables sur les marchés gouvernementaux (cartes d’identité et passeports électroniques, permis de conduire électroniques, etc.) et 390 millions d’unités sur les autres secteurs (TV payante, transports, cartes d’accès logique et physique, etc.).
 
Sur le seul créneau du sans contact, Eurosmart anticipe la livraison de 930 millions de cartes cette année, soit une augmentation de 41% par rapport à 2012. « La demande en cartes de paiement sans contact a été particulièrement forte en 2013, assure Oyvind Rastad, président d’Eurosmart. Un tiers des cartes de paiement livrées en 2013 seront d’ailleurs des cartes à interface duale qui allient les technologies avec et sans contact. » Selon les prévisions de l’association, un document électronique sécurisé sur deux émis en 2013 sera également sans contact.
 
Et c’est sans compter sur les 265 millions d’éléments sécurisés NFC qui devraient être commercialisés en 2013. Une appellation qui inclut les UICC ou cartes SIM équipés du NFC, ainsi que les éléments sécurisés embarqués et autres facteurs de forme comportant une fonctionnalité NFC. La progression de ce marché est d’ailleurs particulièrement notable, puisqu’Eurosmart prévoit la livraison de 435 millions d’éléments sécurisés NFC en 2014.
 
 

Sur le même sujet