L'embarqué > Logiciel > Développement > PragmaDev identifie automatiquement les "deadlocks" dans la description des processus métier

PragmaDev identifie automatiquement les "deadlocks" dans la description des processus métier

Publié le 01 décembre 2020 à 12:41 par François Gauthier        Développement PragmaDev

PragmaDev Process deadlocks

L’éditeur logiciel français PragmaDev apporte à son environnement PragmaDev Process, qui permet de vérifier les processus métier décrits avec la notation BPMN (Business Process Model Notation), une propriété prédéfinie associée au moteur d’exploration capable d’identifier automatiquement les deadlocks (interblocages) dans les processus métier.

Rappelons que l’outil de PragmaDev formalise des processus que l’on peut décrire dans des modèles graphiques avec la notation BPMN. Une manière formelle de décrire ce que doivent faire les différents participants d’un processus, méticuleusement validés (car toute ambiguïté pourrait générer des situations catastrophiques sur le terrain), et la manière dont ils interagissent.

L’outil qui intègre un éditeur, un moteur d’exécution et un explorateur de modèle est le fruit d’un projet de recherche de deux ans financé par la DGA (Direction générale de l’armement) avec des cas d’études réels venant des sociétés Eurocontrol et Airbus DS.

Dans cette nouvelle version de l’environnement (la première mouture avait été annoncée en 2019), la reconnaissance automatique des situations de deadlocks va permettre de rendre le processus plus robuste.

Parallèlement la version 1.2 intègre au niveau de l’éditeur un mécanisme de verrouillage des fichiers afin de faciliter le travail en équipe, la gestion des événements en bordure (construction utile dans la notation des processus métier qui autorise le fait qu'un processus peut être interrompu n’importe quand au cours de son déroulé), et enfin la possibilité d’éditer des traces des signaux BPMN dans les diagrammes MSC (diagramme de séquence de messages, normalisé par l’UIT).

Enfin, signalons que l’exploration des modèles dans PragmaDev Process est guidée par l’outil OBP (Observer Based Process), développé par le laboratoire de recherche de l’ENSTA Bretagne. Dans les précédentes versions de l’environnement, cet outil était caché et exécuté en arrière-plan. Les utilisateurs expérimentés peuvent maintenant démarrer l’interface graphique pour guider l’exploration du modèle manuellement.

Sur le même sujet