L'embarqué > Logiciel > Test & Validation > PragmaDev fournit des exécutables pour le test du protocole SIP de l’Etsi en notation TTCN-3

PragmaDev fournit des exécutables pour le test du protocole SIP de l’Etsi en notation TTCN-3

Publié le 05 janvier 2018 à 00:24 par François Gauthier        Test & Validation PragmaDev

Pragmadev TTCN-3

PragmaDev, éditeur français d’une suite d’outils de développement et de test dirigés par les modèles pour les applications temps réel et embarquées, fournit sur son site un exécutable généré par ses outils, en libre téléchargement et libre d’utilisation, pour réaliser les tests de conformité du protocole SIP (Session Initiation Protocol) adapté aux communications multimédias sur Internet. SIP est un protocole orienté texte et le standard définit le format des messages échangés ainsi que la séquence de ces messages.

La technologie utilisée dans le module Tester de la suite PragmaDev Studio est celle qui a été retenue par l’Etsi (Institut européen de standardisation des télécommunications) pour publier les tests de conformité à ce protocole. L'Etsi a publié ses tests avec la notation TTCN-3 (Testing and Test Control Notation Version 3), un langage textuel de programmation pour les tests des protocoles de communication utilisés par l’Etsi et l’UIT pour écrire leurs suites de test.

Le code C++ correspondant a été généré avec l’outil PragmaDev Tester et compilé avec l’outil en open source GCC (GNU C Compiler). L’exécutable comprend une interface en ligne de commande pour sélectionner le cas de test à exécuter, et un fichier journal est généré pour indiquer quels sont les cas de test qui sont bien passés ou non. L’interface avec le système sous test s’appuie sur des “sockets”, ce qui permet l’exécution des cas de test sur pratiquement n’importe quel ordinateur. Les paramètres de test sont définis dans un fichier qui peut être édité avec la version gratuite de PragmaDev Studio.

In fine, ces travaux revendiqués par PragmaDev ont pour vocation à démontrer l’implication de la société dans la prise en charge du langage TTCN-3.

Sur le même sujet