L'embarqué > Marchés > Rachat > Pour 165 millions de dollars, Sierra Wireless vend ses modules radio embarqués pour l’automobile

Pour 165 millions de dollars, Sierra Wireless vend ses modules radio embarqués pour l’automobile

Publié le 29 juillet 2020 à 10:48 par Pierrick Arlot        Rachat Sierra Wireless

Modules automobiles Sierra

Spécialiste des modules et produits de communication cellulaire et fournisseur de plates-formes dans le nuage pour le marché de l'Internet des objets (IoT), Sierra Wireless a annoncé le 23 juillet avoir signé un accord définitif afin de céder au consortium Rolling Wireless sa gamme de modules embarqués pour l’automobile développés en Chine à Shenzhen. La transaction, qui devrait être finalisée au cours du dernier trimestre 2020, est estimée à 165 millions de dollars payables en numéraire.

Rolling Wireless est un consortium détenu à 49% par le fabricant chinois de modules radio cellulaires Fibocom Wireless et à 51% par trois sociétés d’investissement de l’empire du Milieu.

« Grâce à cette cession, Sierra Wireless va se focaliser sur les solutions IoT entièrement intégrées qui génèrent des revenus récurrents de haute valeur ajoutée, indique Kent Thexton, président et CEO de Sierra Wireless. La transaction va améliorer notre bilan, nous permettre d'agrandir notre centre de R&D à Richmond en Colombie-Britannique et accélérer nos innovations dans les solutions IoT intégrées et les modules, passerelles et routeurs 5G. »

La gamme de produits vendue à Rolling Wireless fait partie du segment d’activité Embedded Broadband de Sierra Wireless qui intègre également des modules cellulaires haut débit mis en œuvre typiquement dans des applications d’entreprise. La société canadienne, qui se retire donc du marché automobile, commercialise notamment des modules embarqués cellulaires 4G LTE et LTE-Advanced qui sont vendus en gros volumes et compte lancer au quatrième trimestre 2020 des modules et passerelles 5G afin d’élargir son portefeuille de solutions IoT.

Selon Sierra Wireless, 150 personnes vont être transférées chez Rolling Wireless dont 120 basées en Chine et 30 autres réparties entre l’Europe et la zone Asie-Pacifique. La ligne de produits automobiles de Sierra Wireless a généré un chiffre d’affaires de 166 millions de dollars en 2019.

Sur le même sujet